Tivadar Kosztka Csontváry, peintre.

Tivadar Kosztka Csontváry ; né en 1853 et mort en 1919) est un peintre expressionniste hongrois des XIXe et XXe siècles. Csontváry fut l’un des peintres les plus célèbres de Hongrie.


Csontváry est né le 5 juillet 1853 à Kisszeben, comitat de Sáros, alors dans le Royaume de Hongrie (actuellement Sabinov, Slovaquie), et mort le 20 juin 1919 à Budapest.

Ses ancêtres furent des Polonais installés en Hongrie1. Malgré ses origines hongroises, Csontváry a grandi dans la langue slovaque et le parlait couramment mélangé à de l’allemand. Il fut pharmacien jusqu’à l’âge de 20 ans.

Durant une après-midi ensoleillée, le 13 octobre 1880 – alors qu’il n’avait que 27 ans –, il eut une vision mystique. Il entendit une voix lui dire : « Tu seras le plus grand des peintres de l’écliptique, encore plus grand que Raphaël ! » (“Te leszel a világ legnagyobb napút festője, nagyobb Raffaelnél!”) ”Il passa des journées entières en Europe, visitant les galeries d’art de la cité du Vatican. Dès 1890, il voyagea à travers le monde. Il visita Paris, les pays méditerranéens (Dalmatie, Italie, Grèce), l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (Liban, Palestine, Égypte, Syrie).

Il réalisa ses plus grands travaux entre 1903 et 1909. Certaines de ces œuvres ont été exposées à Paris (1907) et en Europe de l’Ouest. De nos jours, un musée lui est consacré à Pécs.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.