Tivadar Kosztka Csontváry, peintre.

Tivadar Kosztka Csontváry ; né en 1853 et mort en 1919) est un peintre expressionniste hongrois des XIXe et XXe siècles. Csontváry fut l’un des peintres les plus célèbres de Hongrie.


Csontváry est né le 5 juillet 1853 à Kisszeben, comitat de Sáros, alors dans le Royaume de Hongrie (actuellement Sabinov, Slovaquie), et mort le 20 juin 1919 à Budapest.

Ses ancêtres furent des Polonais installés en Hongrie1. Malgré ses origines hongroises, Csontváry a grandi dans la langue slovaque et le parlait couramment mélangé à de l’allemand. Il fut pharmacien jusqu’à l’âge de 20 ans.

Durant une après-midi ensoleillée, le 13 octobre 1880 – alors qu’il n’avait que 27 ans –, il eut une vision mystique. Il entendit une voix lui dire : « Tu seras le plus grand des peintres de l’écliptique, encore plus grand que Raphaël ! » (“Te leszel a világ legnagyobb napút festője, nagyobb Raffaelnél!”) ”Il passa des journées entières en Europe, visitant les galeries d’art de la cité du Vatican. Dès 1890, il voyagea à travers le monde. Il visita Paris, les pays méditerranéens (Dalmatie, Italie, Grèce), l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (Liban, Palestine, Égypte, Syrie).

Il réalisa ses plus grands travaux entre 1903 et 1909. Certaines de ces œuvres ont été exposées à Paris (1907) et en Europe de l’Ouest. De nos jours, un musée lui est consacré à Pécs.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.