Tiruvalluvar, poète.

Thiruvalluvar (tamoul : திருவள்ளுவர்), grand poète et philosophe tamoul, est né avant le début de notre ère. Originaire d’un village situé près de Chennai (Madras), il est connu pour le Tirukkuṟaḷ, précieuse contribution à la littérature tamoule ancienne. À travers, un ensemble de 1 330 maximes, il livre sa vision de l’art de vivre des Tamouls au début de notre ère, en s’appuyant sur trois objectifs majeurs de la vie : la sagesse, la fortune et l’amour.


L’ouvrage reconnu pour sa portée universelle a été traduit dans presque toutes les langues. Le Tirukkuṟaḷ est un recueil de réflexion philosophique de 133 chapitres comprenant 10 versets (kural) et organisé en en trois grandes parties: l’Arattuppāl (la vertu), le Poruṭpāl (la fortune) et le Kāmattuppāl (l’amour). Thiruvalluvar livre des conseils pour avoir une vie harmonieuse et saine.

Il s’adresse à l’Homme sans distinction de castes, de classes sociales. Il propose des recommandations pour une bonne conduite morale à travers des maximes sur la connaissance de soi, la spiritualité, la prospérité et le bien-être, la politique, l’économie, l’amour et les relations humaines.

Ce livre, à travers le temps, reste une référence non seulement pour les Tamouls mais pour l’humanité tout entière.

À Kânyâkumârî, dans l’État du Tamil Nadu, une statue de Thiruvalluvar d’une hauteur de 40,5 m a été érigée en 2000 en hommage à son œuvre Tirukkuṟaḷ.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.