Tilman Riemenschneider, sculpteur.

Tilman Riemenschneider (né vers 1460 à Heilbad Heiligenstadt (localité d’Eichsfeld), et mort à Wurtzbourg le 7 juillet 1531) est un sculpteur qui œuvra principalement à Wurtzbourg dès 1483. Il fut l’un des plus prolifiques sculpteurs du Moyen Âge, et un maître de la sculpture sur pierre et sur bois.


Tilman Riemenschneider est né  entre 1459 et 1462 à Heiligenstadt en Thuringe où il passe les cinq premières années de sa vie. La famille s’installe ensuite à Osterode en Basse-Saxe dans le contexte de la guerre Bade-Palatinat contre le siège épiscopal de Mayence (Kurmainz).

Vers 1473, il devient apprenti sculpteur à Ulm et Strasbourg. Il apprend les bases de son art auprès de Martin Schongauer, mais on ne possède aujourd’hui aucune œuvre de cette période.

À Wurtzbourg, il est accueilli le 7 décembre 1483 comme compagnon dans la guilde de Saint-Luc qui accueillait des peintres, des sculpteurs et des vitriers. Le 28 février 1485, il épouse la veuve d’un maître orfèvre, Anna Schmidt. Il obtient alors le titre de Maître. Son mariage lui apporte honneur et fortune. Anna Schmidt meurt au bout de dix ans, lui laissant une fille et

trois beaux-fils. Suivant la coutume de son époque, il se remarie en 1497 avec Anna Rappolt dont il a une autre fille et trois fils, qui semble-t-il héritent du talent de leur père. Elle meurt également après dix ans de vie commune. Tilman Riemenschneider contracte un troisième mariage en 1507 avec Margarete Wurzbach et après le décès de celle-ci un quatrième en 1520 (on ne connaît que le prénom de sa dernière épouse, Margarethe, qui lui survit).

Pendant que ses épouses successives tiennent son ménage, Tilman a le loisir de se consacrer entièrement à son art. Autour de 1500, il est devenu un artiste reconnu et un citoyen riche. Il possède plusieurs maisons, une propriété foncière avec des vignobles et un atelier florissant à Wurtzbourg où travaillent de nombreux collaborateurs.

En 1504, il entre au conseil communal de Wurtzbourg où il siège pendant plus de 20 ans. Il occupe aussi la charge de bourgmestre (1520-1521), mais est exclu du Conseil, emprisonné et torturé dans la forteresse de Marienberg, après avoir soutenu les insurgés contre les princes lors de la Révolte des Rustauds qui fait à Wurtzbourg plus de 8 000 victimes.

Jusqu’à son décès en 1531, il mène une vie retirée avec sa quatrième épouse à Wurtzbourg. C’est seulement au XIXe siècle qu’on redécouvre Tilman Riemenschneider comme un artiste majeur de la Renaissance. On ne découvre sa tombe qu’en 1822.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.