Thomas Trood, vice-consul britannique.

Thomas Trood (11 février 1833 – 23 mars 1916) était un entrepreneur connu pour avoir agi en tant que vice-consul britannique à Samoa pendant la période où il a été annexé par l’Allemagne en 1900. Connu familièrement sous le nom de “Grand Old Man of Samoa” pour son long service dans les affaires locales.


Thomas Trood est né à Taunton, Somerset, mais a émigré avec sa famille âgée de cinq ans à Sydney. Son père, également appelé Thomas Trood, est devenu l’un des premiers maîtres imprimeurs de la Nouvelle-Galles du Sud . À la mort de Thomas Trood senior, Thomas Trood junior retourna en Angleterre avec sa mère à bord du Thomas Arbuthnot, un navire qui transporta également le premier or extrait d’Australie en Angleterre en route pour être exposé à la Grande Exposition.

En 1853, Trood retourna à Sydney, acquérant plus tard The Maid of Alicante , un navire avec lequel il se lança dans le commerce de marchandises telles que la nacre autour des îles d’Océanie. Attiré par les histoires d’une « île au trésor » en nacre, il a continué à chercher en vain jusqu’à ce qu’il ait fini par épuiser ses économies.

Thomas Trood retourna aux Samoa en 1860. Pendant les 18 années  suivantes, il travailla comme comptable, puis directeur, pour des entrepreneurs britanniques et allemands plus prospères à Samoa et à Tongatabu avant de finalement créer sa propre entreprise. Témoin, enregistrant et rapportant les développements politiques locaux pendant de nombreuses décennies, le soutien diligent et bienveillant de Thomas Trood aux Samoa lui a valu un grand respect.

Quand on a découvert que l’écrivain Robert Louis Stevenson avait été enterré sur sa terre par erreur, Trood a offert la terre à la famille Stevenson à perpétuité.

Thomas Trood est décédé le 23 mars 1916.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.