The Steam Packet Company (Ile de Man).

L’ Isle of Man Steam Packet Company Limited (en abrégé IoMSPCo. ) est la plus ancienne compagnie de transport de passagers en activité au monde, ayant été fondée en 1830.

La société fournit des services de fret, de passagers et de véhicules entre le terminal maritime de l’île de Man, à Douglas, sur l’île de Man , et quatre ports du Royaume-Uni et d’Irlande. Il appartient au gouvernement de l’île de Man.


Il y avait eu diverses compagnies maritimes desservant l’ île de Man avant la formation de cette compagnie en 1830, mais leurs traversées étaient  irrégulières et les navires utilisés n’étaient pas fiables. En conséquence, l’île pourrait être coupée pendant des semaines à la fois.

Les habitants de Man ont estimé qu’il était essentiel qu’ils aient leur propre service dédié. Une réunion a eu lieu à Douglas en 1829, à partir de laquelle a été formé un comité chargé d’enquêter sur le coût d’acquisition d’un paquet de vapeur.

Le 30 juin 1830, le précurseur de l’actuelle Isle of Man Steam Packet  Company est né lorsque le tout nouveau navire, Mona’s Isle, construit au coût de 7 250 £, a navigué de Douglas à Liverpool lors de sa toute première navigation. De l’inauguration du service jusqu’en janvier 1832, la société était connue sous le nom de Mona’s Isle Company. Brièvement, la société a ensuite été commercialisée sous le nom de Isle of Man United Steam Packet, avant de prendre son nom actuel en juillet 1832.

Au tournant du XXe siècle, la société desservait de nombreux ports en  Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande. Les ports desservis comprenaient Liverpool, Silloth,  Whitehaven, Holyhead, Ardrossan, Blackpool , Belfast et Dublin.

Les navires et les équipages de la compagnie ont participé activement à la fois à la Première et à la Seconde Guerre mondiale. Un navire, le King Orry, était attaché à la Grande Flotte britannique et a conduit la flotte allemande de haute mer à Scapa Flow dans les îles Orcades à la fin de la Première Guerre mondiale. Un autre navire, Viking, a été converti pour devenir un porte-hydravions , servant de HMS  Vindex .

Pendant la Première Guerre mondiale, onze navires sur une flotte totale de quinze navires Steam Packet ont été réquisitionnés par l’ Amirauté . Quatre d’entre eux ont été perdus, trois retenus par le gouvernement et quatre remis en service. Ben-my-Chree et Manxman ont également servi de porte-avions/hydravions.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dix des seize navires de la flotte ont été réquisitionnés pour le service actif, dont quatre ont été perdus. L’ évacuation de Dunkerque a peut-être été la plus belle heure de la compagnie, Mona’s Isle (IV) étant le premier à quitter Douvres et le premier à effectuer l’aller-retour lors de l’évacuation. Huit navires de compagnie ont participé à cette mission, sauvant un total de 24 699 soldats  britanniques – un sur quatorze de ceux évacués de Dunkerque. Cependant, ce fut aussi le jour le plus noir de la compagnie, car trois des navires de la ligne furent perdus.

Quatre car- ferries roll-on / roll-off à chargement latéral ont été introduits, en commençant par Manx Maid en 1962, suivi de Ben-my-Chree (1966), Mona’s Queen (1972) et Lady of Mann (1976). Mona’s Isle (VI) a été le premier chargeur arrière de la Steam Packet Company en 1984–85.

Les années 1980 ont été des moments difficiles pour l’entreprise, avec une baisse du nombre de passagers. La forte concurrence du Manx Viking de Manx Line les a amenés au bord de l’effondrement. En février 1985, ils ont annoncé une fusion avec Sealink qui avait, à ce moment-là, repris Manx Line. Le principal port britannique est passé de Liverpool à Heysham, mettant ainsi fin (bien que temporairement en fin de compte) à une association qui remonte aux origines de l’entreprise.

En 1996, la Steam Packet Company est devenue une filiale en propriété exclusive de Sea Containers dirigée par James Sherwood, qui avait été le pionnier de l’exploitation d’engins rapides. En juillet 2003, la société a été vendue pour 142 millions de livres sterling à Montagu Private Equity. En 2005, la société a été achetée par Macquarie Bank pour 225 millions de livres sterling.

Le 3 février 2007, Sea Express 1 (anciennement SeaCat Isle of Man ) est entré en collision avec le cargo Alaska Rainbow dans un épais brouillard dans la rivière Mersey . Aucun des 294 passagers et membres d’équipage n’a été blessé et le ferry a été amarré à Liverpool Pier Head pendant que l’eau était pompée de la salle des machines, un certain nombre de voitures sont restées à bord. Elle a ensuite été remorquée jusqu’au bassin de Cammell Laird à Birkenhead où toutes les voitures restant à bord ont été déchargées. Le 14 mars 2007, le Sea Express 1 a été relancé. Entre-temps, un service alternatif a été fourni par Ben-my-Chreeà Birkenhead pendant les week-ends. En décembre 2007, le navire a été renommé pour devenir le sixième Snaefell.

En juin 2007, un nouveau PDG , Mark Woodward, a été nommé pour succéder à Hamish Ross ; il a promis d’améliorer les services de l’entreprise, de revenir à la livrée classique et de promouvoir la culture de l’île.

Dans la première partie du changement de marque, le Sea Express 1 et le SuperSeaCat Two ont été renommés respectivement Snaefell et Viking ; ce dernier a ensuite été vendu et exploité pour la ligne Atlantico sous le nom de Hellenic Wind.

La flotte a reçu une toute nouvelle livrée, remplaçant l’ancienne livrée SeaCo . Tous les navires de la flotte ont subi des réaménagements internes complets qui reflétaient les nouvelles couleurs de l’entreprise et le changement de marque des salons à bord de l’entreprise. Les terminaux ont reçu une nouvelle signalisation et de nouveaux uniformes ont été confectionnés pour l’équipage et le personnel à terre.

Le salon de première classe de l’entreprise et le club des membres ont été renommés : le 1er salon est devenu le salon Premium et le Blue Riband Club est devenu l’ Executive Club . Le Quiet Lounge a également été renommé, devenant le Niarbyl Reserved Lounge.

Le 26 mars 2010, alors qu’il embarquait des passagers et chargeait des véhicules à Heysham, en Angleterre, le ferry roulier Ben-my-Chree s’est déplacé d’environ huit mètres (9 verges) le long du quai, causant de graves dommages à la structure d’accès des passagers. La passerelle pour piétons s’est détachée aux deux extrémités et s’est effondrée sur le quai, et la passerelle s’est détachée de la porte de coque latérale du navire et a été laissée suspendue à une seule corde. Il n’y a pas eu de blessés. Huit passagers ont été piégés dans le compartiment de la passerelle de la structure à terre et ont ensuite été secourus par les pompiers locaux.

Le 1er novembre 2010, il a été rapporté sur le site Web des journaux de l’île de Man que le Steam Packet avait perdu deux principaux clients de fret au profit de la société rivale Mezeron qui venait de mettre en place un nouveau service de fret entre Douglas et Liverpool une semaine environ plus tôt. En février 2011, Mezeron a retiré le service en invoquant le manque de  croissance du marché. Auparavant, la Steam Packet Company avait signalé une perte de 15% de son activité de fret totale à Mezeron.

En avril 2011, il a été annoncé que la société avait de nouveaux propriétaires Banco Espírito Santo. En mai 2018, il a été confirmé que le gouvernement de l’île de Man avait conclu un accord d’une valeur de 124 millions de livres sterling pour acheter 100 % de MIOM Ltd, la société mère de l’île de Man Steam Packet Company. L’accord a été approuvé par Tynwald le 16 mai 2018.

Au début de 2013, Sea Alliance a annoncé des plans pour une nouvelle compagnie maritime pour desservir l’île de Man. La compagnie prévoyait d’utiliser un navire Cometa vieux de 32 ans. Cependant l’entreprise a échoué et rien n’a été entendu depuis.

Source : Wikipédia.

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