Stjepan Planić, architecte.

Stjepan Planić (27 décembre 1900 – 26 décembre 1980) était un architecte croate. Son style peut être décrit comme une synthèse de l’ architecture fonctionnaliste et organique.


De 1920 à 1922, il travaille pour l’architecte Rudolf Lubinsky et, après 1927, dans son propre cabinet à Zagreb. Il étudie également l’architecture (1927-1931) à l’ Académie des beaux-arts de Zagreb, dans l’atelier de Drago Ibler et rejoint en 1931 le groupe progressiste fondé par Ibler, le Earth Group.

Planić était un protagoniste des idéaux sociaux de l’architecture moderne ainsi que de l’esthétique, et il avait un intérêt particulier pour le logement social ou à faible coût. Ironiquement, cependant, il est devenu un spécialiste recherché dans la conception de villas de luxe à Zagreb, et a donc été marqué comme un hypocrite. En réponse à ces charges, il a conçu des immeubles de bureaux et résidentiels dans le centre de Zagreb, qui se caractérisent par la simplicité et la planification fonctionnelle ; les exemples incluent les bâtiments résidentiels de la rue Draškovićeva (1932), de la rue Marinkovićeva, de la rue Bogovićeva (1937) et de la rue Martićeva (1938). Il a également écrit trois “Lettres sur le logement”, dans lesquelles il explique ses concepts de travail dans des lettres à une femme au foyer.

En 1942, il convertit le pavillon des arts circulaire , Trg žrtava fašizma, Zagreb, conçu par le sculpteur Ivan Meštrović, en mosquée en ajoutant trois minarets autoportants autour du corps du cylindre central et en concevant un nouvel intérieur richement décoré d’arabesques. La mosquée, un ajout monumental et quelque peu bizarre à l’apparence d’Europe centrale de ses environs, a été démolie en 1949 pour des raisons politiques, et Planić a été anathémisé à cause de cela.

Après la guerre, il a travaillé au ministère de la Construction (1945–1950), au répertoire principal de la construction (1950–1952) au secrétariat de la construction et de l’urbanisme (1959–1962).

Le 30 juillet 1970, Planić a pris sa retraite mais a poursuivi son travail d’architecture. En 1968, il a reçu le prix Vladimir Nazor pour l’ensemble de sa carrière et en 1972 le prix “Viktor Kovačić” pour l’ensemble de sa carrière.

Source : Wikipédia.

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