Le tour d’Italie (Giro).
Le Tour d’Italie (Giro d’Italia en italien), appelé aussi Giro, est une compétition cycliste par étapes qui a lieu principalement en Italie chaque année, et qui est considérée comme la deuxième en importance après le Tour de France. Elle est créée par le journal La Gazzetta dello Sport d’Eugenio Camillo Costamagna en 1909 et le journaliste Tullo Morgagni1. Elle parcourt l’Italie et passe parfois par des pays étrangers tels que la Suisse ou les Pays-Bas récemment. La ville de départ de la course change chaque année et l’arrivée a lieu en général dans les villes de Florence, Vérone, Rome ou encore Milan, ville du siège de La Gazzetta dello Sport. Le leader de son classement général porte un maillot rose évoquant la couleur du papier utilisé par ce quotidien. Depuis 1909, le Giro a seulement été annulé lors de la Première et la Seconde Guerre mondiale. Dynamique économiquement, le Giro fonctionne notamment sur des garanties de rémunérations proposées aux plus grandes équipes afin d’assurer leur présence, ce à quoi officiellement, son rival historique, le Tour de France, se refuse. Les Italiens Alfredo Binda, Fausto Coppi et le Belge Eddy Merckx détiennent à égalité le record de l’épreuve, avec cinq victoires chacun.
À l’instar du Tour de France, le Tour d’Italie est né de la concurrence entre deux journaux italiens. En effet, La Gazzetta dello Sport voulut se démarquer de son concurrent, le Corriere della Sera (organisateur du Tour d’Italie automobile et projetant aussi de créer un tour cycliste) en organisant son propre événement sportif inspiré du Tour de France. C’est ainsi que le 7 août 1908, La Gazzetta sous l’impulsion de son fondateur Eugenio Camillo Costamagna, de son administrateur Armando Cougnet et de son rédacteur en chef Tullo Morgagni, instigateur de l’idée, annonce en une la création du premier Giro d’Italie qui se tiendra en 1909. Malgré tout, le Corriere della Sera dans un esprit des plus fair-play se proposa d’offrir au vainqueur une prime de 3 000 lires.