SOS Amitié.

SOS Amitié est une fédération française d’associations loi de 1901, reconnue d’utilité publique, et assurant une permanence téléphonique pour écouter et aider les personnes en détresse psychologique, et ainsi prévenir leur suicide.

La première association a été créée en France en 1960 à Boulogne-Billancourt de la rencontre du philanthrope Georges Lillaz avec le Pasteur Jean Casalis et son épouse, premiers écoutants du site SOS Amitié Île-de-France faisant le choix de la laïcité en 1970. Elle a reçu 7 500 appels la première année. La fédération a été reconnue d’utilité publique par un décret du 15 février 1967.

Ce concept d’association caritative est né en Grande-Bretagne sous le nom de The Samaritans (en) à la suite du suicide d’une adolescente anglaise de 14 ans qui pensait avoir contracté une infection sexuellement transmissible alors qu’elle avait simplement ses menstruations. Le Révérend Chad Varah fait alors paraître une annonce dans le Times du 2 novembre 1953 : « Avant de vous suicider, appelez-moi à M.A.N. 90.00 », inventant le premier service d’écoute téléphonique dans le monde pour aider les suicidaires, les désespérés ou les personnes isolées et à tous ceux qui ne se sentaient écoutés de personne.

SOS Amitié, carte maximum, Paris, 30/09/2000.

Recevant désormais plus de 700 000 appels par an, dont un peu plus d’un dixième en région parisienne5, plus de 1 600 bénévoles se relaient 24h/24 et 365 jours/an pour assurer une permanence d’écoute (environ 400 000 heures). Le service est gratuit, anonyme, confidentiel, et le dialogue se veut non directif. Indépendante de tout mouvement politique ou confessionnel, l’association fonctionne grâce aux subventions des pouvoirs publics, aux dons des personnes physiques ou morales et au mécénat.

50 associations locales, réparties sur le territoire métropolitain, dont 8 en régions parisiennes, sont regroupées au sein de la Fédération SOS Amitié France.

En complément de l’écoute par téléphone, SOS Amitié a mis en place un service d’écoute sur Internet, par messagerie instantanée dans une interface web, selon les mêmes règles et avec la même éthique que par téléphone. Un dialogue par chat est proposé chaque jour entre 13 heures et 03 heures, en utilisant un outil partagé avec Télé Accueil. Une messagerie est à la disposition des personnes : réponse sous 48 h.

SOS Amitié Internet est une association fondée sous le régime de la loi de 1901 et affiliée à la Fédération SOS Amitié France. L’association recrute et assure la formation spécifique d’une équipe d’écoutants ayant déjà une pratique de l’écoute au téléphone à SOS Amitié.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.