Port autonome de Strasbourg (Bas-Rhin).

Le port autonome de Strasbourg (PAS) est un port fluvial basant son activité sur le Rhin. Il est le deuxième port fluvial de France après le Port autonome de Paris et le deuxième port rhénan après Duisbourg.

Son statut est celui d’un établissement public à caractère administratif dont la tutelle de l’État est exercée par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est cogéré par la ville de Strasbourg.

L’activité portuaire est très ancienne à Strasbourg puisque dès le Moyen Âge les bateliers se regroupent pour former la corporation de l’Ancre en 1331. Jusqu’au XIXe siècle le port de la ville se trouvait au bord de l’Ill près de l’ancienne douane qui est construite en 1358. Le port se déplace au sud en 1882 lors de la construction du canal de jonction (« Umleitungskanal »), permettant de relier le canal de la Marne au Rhin et le canal du Rhône au Rhin, et du port de la porte de l’Hôpital. Dix ans plus tard, en 1892, il se déplace un peu plus à l’est avec la construction du port de la porte des Bouchers (« Metzgertorhafen ») qui deviendra le port du bassin d’Austerlitz en 1918.

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Le téléphérique de l’aiguille du Midi (Haute-Savoie).

Le téléphérique de l’aiguille du Midi est situé sur le territoire de Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie et relie en deux tronçons la station à 1 038 mètres d’altitude à l’aiguille du Midi à 3 842 mètres. La ligne actuelle a été ouverte en 1955, mais un premier téléphérique, dit également de l’Aiguille du Midi, a fonctionné de 1924 aux années 1950, sans toutefois atteindre le sommet.

Le premier tronçon, ouvert en 1954, mesure 2 553 mètres et possède trois pylônes de ligne de respectivement 70, 40 et 25 mètres de hauteur1. Il relie le centre-ville de Chamonix-Mont-Blanc à 1 038 mètres au plan de l’Aiguille à 2 317 mètres d’altitude, soit une dénivelée totale de 1 279 mètres. Le trajet s’effectue en 6 à 8 minutes à la vitesse de 7 à 10 m/s dans une cabine pouvant accueillir 75 passagers (charge maximale de 5 040 kg).

 

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Le barrage de Donzère-Mondragon (Vaucluse).

Le barrage de Donzère-Mondragon (ou barrage André-Blondel) est un barrage hydroélectrique situé sur un canal parallèle au Rhône dans le sud de la France. Construit entre 1948 et 1952, sur le canal de Donzère-Mondragon, à Bollène (Vaucluse), il est doté d’une écluse pour permettre son franchissement aux bateaux. Conçu par l’architecte Théodose Sardnal, il fut inauguré le 25 octobre 1952 par le Président de la République française Vincent Auriol, et inscrit au titre des Monuments historiques le 4 juin 1992.

Avec une puissance de 348 mégawatts, et une capacité de production annuelle de 2 140 gigawatts-heures, il est le plus productif du Rhône et assure 13 % de la production hydroélectrique de la Compagnie nationale du Rhône (filiale privée du groupe Engie, indépendante d’Électricité de France) soit environ la consommation annuelle de Lyon.

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