L’Iron Bridge (Grande-Bretagne).
L’Iron Bridge est le premier grand pont métallique construit dans le monde. Il franchit le fleuve Severn au niveau de la vallée d’Ironbridge, dans laquelle sont situés les villages d’Ironbridge et de Coalbrookdale, dans le Shropshire, Angleterre (environ 60 km au nord-ouest de Birmingham).
D’une portée de 30,60 m, le pont pèse 384 tonnes.
Le nombre d’associés à la construction du pont a beaucoup varié, passant de 50 au tout début, pour lever un capital de 5 000 sterling, puis à 13, tandis qu’une partie des associés ont racheté les parts des autres. Au tout début, John Wilkinson, qui habitait dans le même village, détenait 12 des 27 actions de la fonderie.
Le parlement vote une loi autorisant la construction du pont, qui précise qu’au moins 60 actions d’au moins 50 sterling doivent être émises, personne n’ayant le droit d’acheter plus de 8 actions. Assez vite, les fondeurs connaissant Abraham Darby achetèrent une bonne partie des actions, mais la construction coûtant finalement nettement plus que les 3 000 sterling prévus, malgré le respect d’un délai de trois mois, ils perdirent de l’argent dans un premier temps, même si le péage sur le pont se révéla rentable, compte tenu de la difficulté à traverser la rivière au cours irrégulier.
La construction dura trois ans, sans aucun accident du travail. Au début du XVIIIe siècle, l’unique moyen de franchir la Severn au niveau de ce qui s’appelle maintenant la vallée d’Ironbridge (« Ironbridge Gorge ») était un bac. Or, à cet endroit, la rivière est profonde et le flot puissant. L’essor industriel, avec la production de la fonte au coke dans la région de Coalbrookdale et Broseley, nécessitait un moyen de franchissement plus performant.