Silvio Pettirossi, pionnier de l’aviation.

Silvio Pettirossi Pereira (16 juin 1887 – 17 octobre 1916) était un pilote d’avion paraguayen et un pionnier de l’aviation.


Né à Asunción le 16 juin 1887 de parents immigrés italiens. Jeune homme, il s’installe d’abord à Spoleto en Italie où il fréquente une école militaire, puis à Buenos Aires où il fait la connaissance de l’aviateur Jorge Newbery qui lui apprend à voler.

En 1912, Pettirossi reçoit une bourse du gouvernement paraguayen et s’installe en France où il obtient le titre de pilote aviateur de la fédération aéronautique internationale. Après avoir reçu le titre, il a effectué de nombreux vols importants, dont l’un était un vol record de huit heures.

Il a acheté un monoplan Deperdussin modèle “T” avec un moteur rotatif Gnome de 60 CV. Il a effectué de nombreux vols acrobatiques célèbres et extraordinaires en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.

En décembre 1914, il fonde l’ Aeroclub del Paraguay et en est le premier président.

Le 17 octobre 1916, alors qu’il effectuait une boucle inversée, l’aile gauche de son avion se brisa et l’avion s’écrasa au sol dans un ranch appartenant à la famille Castell, à Punta Lara , dans la province de Buenos Aires . Pettirossi est mort sur le coup.

L’aéroport international Silvio Pettirossi d’ Asuncion, trois clubs de football, la brigade aéroportée de l’armée de l’air paraguayenne, une base aérienne paraguayenne à Luque , une avenue à Asuncion, l’Institut paraguayen d’histoire de l’aviation, une école et quelques autres lieux portent son nom. . .

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.