Sergio Pininfarina, designer, homme d’affaires et homme politique.

Sergio Pininfarina, né le 8 septembre 1926 à Turin et mort à Turin le 3 juillet 2012, est un designer, homme politique, homme d’affaires italien et président de Pininfarina SpA. Il est inhumé au cimetière monumental de Turin.


Il est le fils de Gian-Battista Farina, dit « Pinin » Farina, fondateur de la célèbre société de carrosserie et de design. Son nom « Farina » est devenu « Pininfarina » en 1961 par décret présidentiel. Il est par ailleurs le cousin de Giuseppe Farina premier champion du monde de Formule 1.

Diplômé d’ingénierie mécanique dans en 1950 de l’École polytechnique de Turin, Sergio Pininfarina a fait ses études en Angleterre et aux États-Unis.

En 1965, Sergio Pininfarina convainc personnellement Enzo Ferrari d’adopter l’architecture technique à moteur central arrière pour les nouvelles voitures Berlinette dont le premier prototype la « Ferrari Dino Berlinette Speciale » est présentée au salon de l’automobile.

Dès 1982, Sergio Pininfarina anticipe la révolution numérique du design automobile en dotant son entreprise d’outils numériques dans le nouveau centre de Cambiano ouvert en 1980 dans la banlieue de Turin, et spécialisé dans le design.

En 1986, il fait entrer sa société en bourse.

Il est président de la Confindustria entre 1988 et 1992.

Il est le président de la commission intergouvernementale pour la préparation de la réalisation d’une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin entre 2001 et 2005.

En 1979, il est décoré de l’ordre national de la Légion d’honneur (chevalier) par Valéry Giscard d’Estaing, puis élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur en 1997 par Jacques Chirac.

En 1979 et 1994, il reçoit le prix Compasso d’Oro, la plus haute distinction en design.

Il est nommé sénateur à vie par le président de la République italienne Carlo Azeglio Ciampi le 23 septembre 2005.

Source : Wikipédia.

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