Salvador Casañas y Pagés, cardinal.

Salvador Casañas y Pagés (5 septembre 1834 – 27 octobre 1908) était un cardinal espagnol de l’ Église catholique romaine. Il a été évêque de Barcelone de 1901 jusqu’à sa mort et a été élevé au cardinalat en 1895.


Salvador Casañas y Pagés est né à Barcelone , et a étudié au séminaire de Barcelone et à l’ Université de Valence, d’où il a obtenu sa licence en théologie en 1857. Il a été ordonné prêtre le 18 décembre 1858, puis a effectué un travail pastoral à Barcelone depuis plusieurs années. Il devint plus tard professeur et recteur de son séminaire, et fut nommé administrateur chanoine de son chapitre cathédral.

Le 22 juin 1896, Casañas est nommé administrateur apostolique du plein siège d’ Urgell le 18 janvier 1879 par le pape Léon XIII , et le 7 février suivant évêque titulaire de Ceramus. Il a reçu sa consécration épiscopale le 23 mars de la même année des évêques Jose de Urquinaona et Vidot, avec les évêques Thomas Sivilla et Gener et les évêques Thomas Costa et Fornaguera en tant que co – consécrateurs . Casañas a ensuite été nommé évêque d’Urgell le 22 septembre suivant; à ce poste, il a également été coprince d’Andorre. Les coprinces français d’Andorre sous sa direction étaient Jules Grévy , Sadi Carnot , Jean Casimir-Perier et Félix Faure. Il a également été sénateur de la province ecclésiastique de Tarragone.

Salvador Casañas y PagésSalvador Casañas y Pagés, carte maximum, Andorre espagnol.

Le pape Léon le créa cardinal prêtre de Santi Quirico e Giulitta lors du consistoire du 29 novembre 1895. Casañas fut nommé évêque de Barcelone le 18 avril 1901, et participa plus tard au conclave papal de 1903, qui choisit le pape Pie X. Le jour de Noël 1905, un anarchiste tenta sans succès d’assassiner le cardinal dans le cloître de la cathédrale de Barcelone.

Casañas est mort à Barcelone, à l’âge de 74 ans. Il est enterré dans la cathédrale de la même.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.