Rupen Sevag, poète, prosateur et médecin.

Rupen Chilingiryan (Sevag), 28 février 1886, Silivri, Empire ottoman – 26 août 1915, Çankırı , Empire ottoman) était un poète, prosateur et médecin arménien. Il a été envoyé à un camp de concentration avec Siamanto et Daniel Varoujan pendant le Génocide arménien.


Rupen Sevag a reçu son éducation élémentaire dans sa ville natale à l’école Askanazian. Il s’installe ensuite à Constantinople (aujourd’hui Istanbul ) et étudie à la prestigieuse école berbère. Il obtient son diplôme en 1905 et se rend à Lausanne, en Suisse, pour poursuivre des études à la faculté de médecine. Il y rencontre sa future épouse, Hélène Apell. Après avoir obtenu son diplôme en 1911, il décide de retourner à Constantinople en 1914 avec sa famille. Cette décision lui coûterait la vie. Il a été arrêté au début du génocide arménien le 24 avril 1915 et tué le 26 août 1915.

Le premier poème de Sevag a été imprimé en 1905. Sevag est surtout connu comme poète lyrique. Il a également composé de nombreuses chansons d’amour, très appréciées pour leur sensibilité et leur profondeur. Sa poésie se caractérise par la fraîcheur et la précision du langage, et se distingue par son mètre variable et sa musicalité. Sa poésie capture l’histoire et l’essence de la littérature arménienne occidentale tout en créant un genre totalement nouveau.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.

Retour vers le haut de page
%d blogueurs aiment cette page :