Rudolf Wacker, peintre.

Rudolf Wacker ( 25 février 1893 à Bregenz – 19 avril 1939 à Bregenz ) était un peintre autrichien.


Rudolf Wacker est né à Bregenz en tant que quatrième et plus jeune enfant de Romedius Wacker de Thaur in Tirol et de Marianne (née Wüstner) de Mellau, Bregenzerwald. Romedius Wacker était un architecte à succès et vivait avec sa famille dans une villa auto-construite vers 1900 avec un grand jardin à Römerstraße 24. Pendant la Première Guerre mondiale , Wacker a été enrôlé dans l’armée. Il fut fait prisonnier par les Russes en Pologne en 1915 et passa cinq ans à Tomsk, en Sibérie. Après la soi-disant annexion de l’Autriche en 1938, Wacker est la cible des National-socialistes, puisqu’il était réputé avoir une relation étroite avec le communisme. Entre autres, il a participé à des rassemblements pour la paix et s’est ouvertement opposé à la politique culturelle des nationaux-socialistes. Wacker a subi deux crises cardiaques lors d’une perquisition et lors d’un interrogatoire par la Gestapo et est rapidement décédé au domicile de ses parents à Bregenz.

Wacker est considéré comme l’un des représentants les plus importants de la nouvelle objectivité en Autriche.

Alors qu’il était encore prisonnier de guerre à Tomsk, il a participé à une exposition d’art là-bas. De retour chez lui en 1920, il se rend d’abord à Berlin, où il se consacre à l’expressionnisme. Après son retour au pays, il opère un changement de style vers la Nouvelle Objectivité : sa première grande exposition a lieu en 1923 au Musée d’État du Vorarlberg.  Ses principaux centres d’intérêt étaient les natures mortes, les paysages et les portraits. Ses expériences pendant la guerre ont joué un rôle formateur tout au long de sa vie. En 1926, Wacker était un membre fondateur de l’ association d’artistes “Der Kreis”. Il était en bons termes avec le peintre suisse Adolf Dietrich , un autre membre du “Der Kreis”.

La participation à la Biennale de Venise en 1934 est considérée comme le point d’orgue de sa carrière. De 1936 à 1938, il a travaillé comme maître de conférences en dessin d’après nature à l’école de métiers de Bregenz.

En 1937, dans le cadre de la campagne nazie « Art dégénéré », un  autoportrait expressionniste (lithographie, 64,5 × 48 cm, 1925) est confisqué au musée de la ville d’Ulm et détruit.

Source : Wikipédia.

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