Rouben Mamoulian, réalisateur et producteur de cinéma.

Rouben Mamoulian est un réalisateur et producteur de cinéma américain d’origine arménienne, né le 8 octobre 1897 à Tiflis (Empire russe, aujourd’hui Tbilissi, Géorgie) et mort le 4 décembre 1987 à Los Angeles (États-Unis). Il réalisa le premier film en couleurs (Technicolor) de l’histoire du cinéma, Becky Sharp, en 1935.


Rouben Mamoulian naît dans une famille arménienne de l’Empire tsariste. Son père, Zachary Mamoulian, était un banquier et sa mère, Virginia Kalantarian, dirigeait la société théâtrale de Tbilissi.

Après avoir suivi ses études secondaires au Lycée Montaigne de Paris, Rouben Mamoulian rentre en Russie pour suivre des études de droit à l’université de Moscou, il abandonne ses études de droit pour suivre des cours d’art dramatique auprès d’Evgueni Vakhtangov, élève de Constantin Stanislavski.

Mamoulian, carte maximum, Arménie.

En 1920, il suit sa sœur à Londres où il créera une compagnie théâtrale.

En 1923, il émigre aux États-Unis.

Sa mise en scène la plus notable est la création de l’opéra Porgy and Bess, (de Georges Gershwin, Dorothy et DuBose Heyward) à l’Alvin Theater de Broadway à New York en 1935.

Il tourne son premier film Applause en 1929 qui fait partie des premiers films parlants.

Il décède à l’âge de 90 ans, le 8 octobre 1987 au Motion Picture and Television Hospital de Woodland Hills à Los Angeles. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park de Glendale dans le Comté de Los Angeles.

Une étoile lui est dédiée le 8 février 1960 sur le Walk of fame.

Depuis décembre 2002, les archives Robert Mamoulian sont déposées à la Bibliothèque du Congrès.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.