Ross MacPherson Smith, aviateur.

Sir Ross Macpherson Smith, (4 décembre 1892 – 13 avril 1922) était un aviateur australien. Lui et son frère, Sir Keith Macpherson Smith , ont été les premiers pilotes à voler d’Angleterre en Australie, en 1919.


Le père de Smith a émigré en Australie-Occidentale depuis l’Écosse et est devenu pasteur en Australie-Méridionale. Sa mère est née près de New Norcia, en Australie occidentale, fille d’un pionnier écossais. Les garçons ont été pensionnaires à la Queen’s School, North Adelaide, et pendant deux ans à la Warriston School en Écosse.

Smith s’est enrôlé en 1914 dans le 3rd Light Horse Regiment , débarquant à Gallipoli le 13 mai 1915. En 1917, il s’est porté volontaire pour l’Australian Flying Corps. Il a ensuite reçu deux fois la Croix militaire et la Croix de l’aviation distinguée à trois reprises, devenant un as de l’air avec 11 victoires aériennes confirmées.

Smith était pilote pour TE Lawrence (Lawrence d’Arabie) et a combattu dans des missions de combat aérien au Moyen-Orient. Il est mentionné à plusieurs reprises dans le livre de Lawrence, Seven Pillars of Wisdom, chapitre 114.

En 1919, le gouvernement australien a offert un prix de 10 000 £ australiens aux premiers Australiens dans un avion britannique pour voler de la Grande-Bretagne à l’Australie. Smith et son frère Keith, le sergent James Mallett (Jim) Bennett et le sergent Wally Shiers, ont volé de l’aérodrome de Hounslow Heath , en Angleterre, le 12 novembre 1919 dans un Vickers Vimy , pour finalement atterrir à Darwin en Australie le 10 décembre, prenant moins de 28 jours, avec temps de vol réel de 135 heures. Les quatre hommes ont partagé le prix de 10 000 £ proposé par le gouvernement australien.

Smith a été tué (avec le lieutenant Bennett récemment commandé) alors qu’il testait un avion amphibie Vickers Viking qui s’est écrasé à Byfleet peu après avoir décollé de Brooklands le 13 avril 1922. Le même type d’avion avait également tué John Alcock, un autre vétéran de la Première Guerre mondiale et pionnier de longue date -aviateur de distance. Le capitaine Stanley Cockerell, pilote d’essai pour Vickers , avait piloté Smith et Bennett en tant que passagers sur le vol inaugural de l’avion plus tôt dans la journée et a témoigné à l’ enquête que la machine semblait être en parfait état de fonctionnement. Le jury a rendu un verdict de mort par mésaventure . [4]Les corps ont été transportés en Australie et Smith a reçu des funérailles d’État et a ensuite été enterré le 14 juin au cimetière de North Road, à Adélaïde.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.

Retour vers le haut de page
%d blogueurs aiment cette page :