Roberto Ivens, explorateur, géographe et administrateur colonial.

Roberto Ivens (12 juin 1850 à Ponta Delgada – 28 janvier 1898 à Dafundo, Oeiras ) était un explorateur portugais de l’Afrique , géographe , administrateur colonial et officier de la marine portugaise.


Roberto Ivens était le fils de Margarida Júlia de Medeiros Castelo Branco et de Robert Breakspeare Ivens (1822-?). Margarida était de basse noblesse et le grand-père de Roberto, William Ivens, était un marchand qui a reçu les armes Ivens par George III en 1816. Robert Breakspeare Ivens était un arrière-petit-fils de Thomas Hickling ( Boston 1745-1836 Ponta Delgada) le vice américain -consul à Ponta Delgada.

En 1861, Ivens a fréquenté l’ École navale de Lisbonne . À l’école, Roberto était connu sous le nom de “Roberto du diable” et il est devenu connu comme un jeune homme intelligent. Il a rejoint la marine portugaise en 1870 à l’âge de 20 ans et a fréquenté l’ Escola Prática de Artilharia Naval en 1871. Ivens est parti pour le canal de Suez en septembre de la même année, où il était la garnison de l’ Estefânia.

Ivens, carte maximum, Portugal.

Ivens a commencé ses voyages en Angola en 1872. Le 10 octobre 1874, il a accompli trois ans de voyages dans les colonies. De retour au Portugal en janvier 1875, Ivens passe un examen de lieutenant . En avril 1875, il a navigué sur le Duque de Terceira pour le portugais São Tomé et Príncipe et divers ports d’Amérique du Sud.

En 1876, Ivens partit pour les États-Unis , apportant des produits portugais à Philadelphie pour l’ exposition du centenaire . Son ancêtre, Thomas Hickling, avait été un ardent révolutionnaire américain , et avait en fait quitté Boston pour les Açores à la suite d’une dispute avec son père  loyaliste.

Ivens part en expédition dans les provinces d’ Angola et du Mozambique à partir du 11 mai 1877 et étudie les relations entre les bassins hydrographiques du Zambèze . Ses études hydrographiques sont encore aujourd’hui considérées comme « étonnamment parfaites ». La même année, il est promu au grade de premier lieutenant.

Ivens, entier postal, Portugal.

Ivens part en expédition le 21 juin 1885 à Quelimane au Mozambique. Ivens, à la demande du roi Luís I , et au lendemain de la conférence de Berlin , de voyager entre l’Angola et le Mozambique, ce qui s’est terminé sur plus de 4 500 miles (environ 8 300 km) dont 1/3 était inexploré dans ce qu’on a appelé ” Contracosta “.

Pour son service au Portugal, Roberto a eu l’honneur d’être nommé aide de camp du roi Louis. En 1895, il a été fait Officier de l’Ordre Militaire d’Aviz et a été nommé le 17 octobre comme secrétaire de la Commission de Cartographie.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.