Robert Zeppel Sperl, peintre.

Robert Zeppel-Sperl ( 19 mars 1944 à Leoben , Styrie – 25 février 2005 à Vienne ) était un peintre autrichien. Il a été membre de la Sécession viennoise et co-fondateur du groupe d’artistes viennois Realities .


Robert Zeppel-Sperl étudie à l’Académie des beaux-arts de Vienne (professeurs Maximilian Melcher et Max Weiler ) au début des années 1960. En mai 1968, il remporte son premier grand succès dans le cadre de la mythique exposition sécessionniste “Réalités”. Initiée par Otto Breicha , l’exposition avec 5 autres artistes ( Wolfgang Herzig , Martha Jungwirth , Kurt Kocherscheidt , Peter Pongratz , Franz Ringel ) illustre le bouleversement de la peinture autrichienne qui s’opère à l’époque vers une nouvelle conception élargie de l’art.

Avant 1968, le réalisme fantastique façonnait l’identité autrichienne et ressemblait à un art de gouverner. De plus, il y avait le groupe autour de la galerie à côté de St. Stephan – aussi (avec des artistes comme Hollegha, Mikl, Prachensky) presque une institution. (Les actionnistes n’étaient sur toutes les lèvres qu’à partir de juin 1968 à cause du fameux “uni piggy”.)

Le groupe « Réalités » s’est rebellé contre cela. Robert Zeppel-Sperl : « Nous avons dit : cela ne nous intéresse pas, nous fabriquons nos propres trucs ; quelles que soient les différences de style. D’un point de vue purement formel, par exemple, je n’ai pas grand-chose à voir avec Pongratz, mais mentalement oui. C’était la chose la plus importante.

Zeppel-Sperl, carte maximum, Autriche.

Robert Zeppel-Sperl a intégré des influences de grands maîtres tels que B. Hieronymus Bosch, mais aussi des éléments contemporains du monde de l’art international, qui sont passés de l’abstraction alors dominante à un nouveau représentationalisme. Le monde des idées de la bande dessinée était également important pour lui.

Les sujets du flower power, dont les Beatles et les figures féminines révélatrices, mais aussi des thèmes socialement critiques se retrouvent dans son univers d’images ainsi que l’attitude à l’égard de la vie, la gaieté et l’insouciance des années 60 et du début des années 70.

En 1969, il s’installe à Venise où, à partir de 1995 , il crée plusieurs sculptures en verre pour la verrerie Berengo à Murano . A partir de 1977, Zeppel-Sperl a vécu au moins 3 mois par an aux USA avant d’installer son studio à Bali à partir de 1991 . Depuis, il fait régulièrement la navette entre Bali, Vienne et Venise.

Les contacts avec de nouveaux lieux et cultures ont toujours apporté des changements dans son travail artistique, qui se caractérise par une énorme richesse d’idées. C’est la rencontre avec la culture et la religion balinaises qui conduit Robert Zeppel-Sperl à aborder de nouveaux motifs et de  nouvelles techniques à partir de 1989. Il a commencé à utiliser la «technique d’impression» dans ses images, ce qui contrastait avec la peinture sur glaçure qui prenait du temps et qui était autrement utilisée.

Il a documenté son esprit de renouveau et d’indépendance dès son plus jeune âge.

Source : Wikipédia.

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