Robert Storm Petersen, écrivain, animateur, illustrateur, peintre et humoriste.

Robert Storm Petersen (19 septembre 1882 – 6 mars 1949) était un dessinateur , écrivain, animateur, illustrateur, peintre et humoriste danois . Il est connu presque exclusivement sous son pseudonyme Storm P.


Il était fils de boucher et a grandi à Copenhague dans un milieu de classe moyenne inférieure. Après des études interrompues à l’Académie des Beaux-Arts, il travaille comme peintre indépendant, illustrateur et artiste de cabaret . Déjà pendant la Première Guerre mondiale, il était un artiste bien connu, et à partir de 1920 environ, il était presque une “institution” nationale en tant qu’humoriste, en partie à cause de ses intérêts  polyvalents. Sa première bande dessinée est imprimée en 1906, dans le tabloïd danois Ekstra Bladet . Il a été pendant de nombreuses années lié au journal de Copenhague Berlingske Tidende en tant que scénariste et dessinateur de bandes dessinées.

En tant qu’humoriste, Storm P. est lié à l’humour britannique et américain, avec une forte touche de folie et d’absurdité. Souvent, son point de départ est un simple jargon de Copenhague, combiné à une philosophie danoise terre-à-terre et à toutes sortes de divertissements et de comédies ; les commentaires peu impressionnés de l’homme ordinaire sur un monde fou.

Bien que normalement aimé par la plupart de ses compatriotes, Storm P. a également été critiqué pour être trop édenté et petit bourgeois . Malgré son origine sociale et son intérêt pour les milieux pauvres, il manifeste très rarement une critique sociale plus profonde ou des opinions  révolutionnaires ; l’âge dramatique dans lequel il a vécu a laissé des traces assez petites sur son travail. D’un autre côté, il n’était pas un fou rire ; nombre de ses peintures traitent de la mort, du chagrin et de thèmes macabres . Il peint les victimes de l’injustice sociale et de la misère, souvent avec une forte touche de compassion. La mélancolie et la peur ne lui sont pas inconnues, mais son apparition officielle était optimiste.

Petersen a laissé environ 60 000 dessins et 100 peintures de qualité variée. Ses dessins sont très souvent des blagues illustrées, ou des séries d’un thème en plus des croquis d’artistes. Parmi ses thèmes de prédilection figurent les vagabonds  – qui sont dépeints comme de petits philosophes déguisés – et le milieu du cirque qu’il considérait avec beaucoup de chaleur.

Il est peut-être mieux connu pour ses machines Storm P., des dessins comiques de machines qui effectuent des tâches très simples à travers une série d’actions inutilement complexes et généralement humoristiques. Rube Goldberg et Heath Robinson sont d’autres caricaturistes connus pour des dessins de machines similaires . En plus de cela, il a illustré de nombreux livres, souvent écrits par des auteurs sympathiques – Mark Twain , Jerome K. Jerome et GK Chesterton , entre autres.

En tant que peintre, il est clairement influencé par des noms comme Edvard Munch et Toulouse-Lautrec , mais souvent avec une touche naïve indépendante . Plus tard, Paul Klee et Wassily Kandinsky semblent avoir été une source d’inspiration en dépit de sa ridicule souvent ouvertement tournée vers l’art moderne. Parmi ses nombreux thèmes figurent les extérieurs de Paris. La Morgue (1906) et Kultur (1908) sont deux de ses peintures les plus connues.

En tant qu’auteur, il a écrit de nombreuses nouvelles et contes, souvent des parodies sur des romans policiers ou des mélodrames, des petits instantanés du milieu de la petite bourgeoisie de Copenhague, des contes absurdes et surréalistes ou, surtout, des « monologues » mis dans la bouche des clochards, artistes, etc. Des types particuliers de contes étaient les monologues mis dans la bouche de son propre chien, Vor ven Grog (1926-1935), dans lesquels il laissait le chien réfléchir sur la vie, la mort et la vie quotidienne, parfois avec une légère touche de tristesse et pitié dans l’humour.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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