Robert Hamerling, poète.

Robert Hamerling (24 mars 1830 – 13 juillet 1889) était un poète autrichien.


Hamerling est né dans une famille pauvre à Kirchberg am Walde en Basse-Autriche . Il a montré un génie précoce pour la poésie ; ses jeunes tentatives de théâtre ont suscité l’intérêt et l’admiration de certaines personnes influentes. Grâce à leur aide, le jeune Hamerling a pu fréquenter le gymnase de Vienne et ensuite l’ Université de Vienne .

En 1848, il rejoignit la légion étudiante , qui joua un grand rôle dans les révolutions de la capitale, et en 1849 participa à la défense de Vienne contre les troupes impérialistes d’ Alfred I, prince de Windisch-Grätz . Après l’effondrement du mouvement révolutionnaire, il a été obligé de se cacher pendant quelques semaines pour échapper à l’arrestation.

Pendant les années suivantes, il poursuivit ses études en sciences naturelles et en philosophie et devint en 1855 maître au Gymnasium de Trieste . Pendant de nombreuses années, il fut malade et, en 1866, prit sa retraite avec une pension qui, en reconnaissance de ses œuvres littéraires, fut augmentée par le gouvernement à une somme suffisante pour lui permettre de vivre sans soucis jusqu’à sa mort dans sa villa de Stiftingstal près de Graz, en Autriche.

Une édition populaire des œuvres de Hamerlings en quatre volumes a été publiée par MM Rabenlechner (Hambourg, 1900).

L’ Encyclopædia Britannica de 1911 caractérise Hamerling comme l’un des poètes les plus remarquables de l’école autrichienne moderne, décrivant son imagination comme riche et ses poèmes comme pleins de vie et de couleurs. On dit que ce qu’il appelle son poème le plus populaire, Ahasver in Rom (1866), dont l’empereur Néron est la figure centrale, montre à son meilleur ce que l’on prétend être le brillant talent de l’auteur pour la description. Parmi ses autres œuvres, 1911 Britannica mentionne Venus im Exil (1858); Der König von Sion (1869), caractérisé comme un chef-d’œuvre généralement reconnu; Die sieben Todsünden (1872) Blätter im Winde (1887); Homunculus (1888);Amor und Psyche (1882).

Le Britannica de 1911 poursuit en décrivant son roman, Aspasia (1876), comme donnant une description finement dessinée de l’époque péricléenne , mais comme sa tragédie Danton und Robespierre (1870), quelque peu guindée, montrant que le génie de Hamerling, bien que riche en imagination , ne convenait pas à la présentation réaliste du personnage.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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