Richard Laurence Millington Synge, biochimiste.

Richard Laurence Millington Synge ( Liverpool , 28 octobre 1914 – Norwich , 18 août 1994) était un biochimiste britannique, et a partagé le prix Nobel de chimie 1952 pour l’invention de la chromatographie en partage avec Archer Martin.


Richard Laurence Millington Synge est né à West Kirby le 28 octobre 1914, fils de Lawrence Millington Synge, un agent de change de Liverpool, et de sa femme, Katherine C. Swan.

Synge a fait ses études à l’Old Hall de Wellington, Shropshire et  au Winchester College. Il a ensuite étudié la chimie au Trinity College de Cambridge.

Il a passé toute sa carrière dans la recherche, à la Wool Industries Research Association, Leeds (1941-1943), au Lister Institute for Preventive Medicine , Londres (1943-1948), au Rowett Research Institute , Aberdeen (1948-1967) et au Food Research Institute. , Norwich (1967-1976).

C’est pendant son séjour à Leeds qu’il a travaillé avec Archer Martin, développant la chromatographie de partage , une technique utilisée dans la séparation des mélanges de produits chimiques similaires, qui a révolutionné la chimie analytique. Entre 1942 et 1948, il a étudié les peptides du groupe protéique gramicidine, travail utilisé plus tard par Frederick Sanger pour déterminer la structure de l’insuline . En mars 1950, il fut élu membre de la Royal Society pour laquelle sa citation de candidature était la suivante :

Distingué en tant que biochimiste. A été le premier à montrer la possibilité d’utiliser l’extraction liquide-liquide à contre-courant dans la séparation des N-acétylaminoacides. En collaboration avec AJP Martin, cela a conduit au développement de la chromatographie de partage, qu’ils ont appliquée avec un succès remarquable aux problèmes liés à la composition et à la structure des protéines, en particulier la kératine de la laine. Les travaux récents de Synge sur la composition et la structure des gramicidines sont remarquables et illustrent de manière éclatante les grandes avancées techniques dont lui et Martin sont responsables.

—  “Catalogue de la bibliothèque et des archives” . Société royale.

En 1963, il a été élu membre de la Royal Society of Edinburgh . Ses proposants étaient Magnus Pyke , Andrew Phillipson , Sir David Cuthbertson et John Andrew Crichton.

Il a été pendant plusieurs années le trésorier du Chemical Information Group de la Royal Society of Chemistry et a occupé un poste de professeur en sciences biologiques à l’ Université d’East Anglia de 1968 à 1984. Il a reçu un doctorat honorifique en sciences (ScD) de la Université d’East Anglia en 1977, et un doctorat honorifique de la Faculté de mathématiques et des sciences de l’Université d’Uppsala , Suède en 1980.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.