Reg Parnell, pilote automobile.

Reginald Harold Haslam Parnell, né le 2 juillet 1911 à Derby (Angleterre), décédé d’une péritonite le 7 janvier 1964 à Derby, est un ancien pilote automobile britannique qui a disputé le championnat du monde de Formule 1 de 1950 à 1952, puis en 1954.

Il termine troisième du premier Grand Prix du championnat du monde, à Silverstone en 1950 sur une Alfa Romeo. En 1951, il pilote une Ferrari avec laquelle il inscrit cinq points, puis il participe encore deux fois à des Grands Prix de Grande-Bretagne.


Avant la seconde guerre mondiale, Reg Parnell est un pilote automobile accompli qui a remporté plusieurs courses dans différentes disciplines au volant de nombreuses marques automobile, notamment de Bugatti. Après guerre, il poursuit sa carrière en sport automobile avec succès, remportant des victoires avec Maserati et ERA. Il participe ensuite au premier  championnat du Monde de Formule 1, en 1950. Parnell dispute quatre saisons de championnat du monde au sein de six écurie différentes et son meilleur résultat est un podium pour son premier Grand Prix à Silverstone.

En 1961, les frères Paul, William et Fabian Samengo-Turner, dirigeant de la banque Yeoman Credit confient à Parnell la gestion du Yeoman Credit Racing Team. En 1961, l’écurie aligne deux Cooper T53 à moteur Coventry Climax pour John Surtees (qui inscrit quatre points) et Roy Salvadori qui inscrit deux points au championnat. En 1962, l’équipe rebaptisée  Bowmaker-Yeoman Credit Racing Team poursuit avec les mêmes pilote mais remplace ses Coopers par des Lola Mk, toujours propulsées par des moteurs Climax. Salvadori connaît une saison cauchemardesque où il termine aucune course tandis que Surtees marque 19 points, signe la pole position du Grand Prix inaugural, monte à deux reprises sur le podium (en Grande-Bretagne et en Allemagne) et termine à la 4e place du championnat des pilotes.

À la fin de l’année 1962, Reg Parnell crée sa propre écurie de course, le Reg Parnell Racing. Alors que l’équipe en est aux premiers stades de  développement, Parnell meurt d’une péritonite après une opération de l’appendicite au début de l’année 1964. Son fils Tim, également pilote, reprend la gestion de l’équipe et développe une solide relation de travail avec BRM à la fin des années 1960. Le Reg Parnell Racing ferme définitivement ses portes lorsque Tim Parnell part travailler chez BRM en 1970.

Source : Wikipédia.

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