Rani Durgavati, reine du Gondwana.

Rani Durgavati (5 octobre 1524 – 24 juin 1564) était la reine au pouvoir du Gondwana de 1550 à 1564. Elle est née dans la famille du  roi Chandel Rajput Salibahan au fort de Mahoba. Elle était mariée à Dalpat Shah Kacchwaha, le fils adoptif du roi Sangram Shah du royaume de Garha. Les réalisations de Rani Durgavati ont encore rehaussé la gloire de sa tradition ancestrale de courage et de patronage.


En 1542, elle épousa Dalpat Shah, le fils adoptif du roi Sangram Shah du royaume de Garha. Selon Abul Fazl, Dalpat Shah était le fils d’un Kachhwaha Rajput adopté par le Raja de Garha Mandla. Les dynasties Chandel de mahoba mandla et Kalachuris de la dynastie du royaume de Garha (Garha Mandla) étaient alliées à cause de ce mariage.

Dalpat Shah mourut en 1550 et en raison du jeune âge de Vir Narayan, Durgavati prit les rênes du royaume du Gondwana. Diwan Beohar Adhar Simha et le ministre Man Thakur ont aidé les Rani à s’occuper de l’administration avec succès et efficacité. Rani Durgavati a promu la paix, le commerce et la bonne volonté dans tout son royaume.

Rani Durgavati a déménagé sa capitale à Chauragarh à la place du fort de Singorgarh. C’était un fort d’importance stratégique situé sur la chaîne de collines de Satpura.

Après la mort de Sher Shah Suri, Shuja Khan captura Malwa et fut remplacé par son fils Baz Bahadur en 1556. Après être monté sur le trône, Baz attaqua Rani Durgavati mais l’attaque fut repoussée.

En 1562, Akbar a vaincu le dirigeant Malwa Baz Bahadur et a conquis Malwa, en a fait une domination moghole. Par conséquent, la frontière de l’État du Rani touchait l’Empire moghol.

Le contemporain du Rani était un général moghol, Khwaja Abdul Majid Asaf Khan, un homme ambitieux qui a vaincu Ramchandra, le dirigeant de Rewa . La prospérité de l’état de Rani Durgavati l’a attiré et il a envahi l’état de Rani après avoir obtenu la permission de l’ empereur moghol Akbar. Ce plan d’invasion moghole était le résultat de l’ expansionnisme et de la politique d’Akbar.

Lorsque les Rani ont entendu parler de l’attaque d’Asaf Khan, elle a décidé de défendre son royaume de toutes ses forces, bien que son Diwan Beohar Adhar Simha (Adhar Kayastha) ait souligné la force des forces mogholes. Les Rani soutenaient qu’il valait mieux mourir respectueusement que vivre une vie honteuse.

Pour mener une bataille défensive, elle se rendit à Narrai, située entre une chaîne de collines d’un côté et deux rivières Gaur et Narmada de l’autre côté. Ce fut une bataille inégale avec des soldats entraînés et des armes modernes en multitude du côté moghol et quelques soldats non entraînés avec des armes anciennes du côté de Rani Durgavati. Son Faujdar Arjun Das a été tué dans la bataille et le Rani a décidé de diriger la défense elle-même. Alors que l’ennemi pénétrait dans la vallée, les soldats du Rani les attaquèrent. Les deux camps ont perdu quelques hommes mais les Rani en ont perdu plus.

À ce stade, Rani a passé en revue sa stratégie avec ses conseillers. Elle voulait continuer les attaques contre les Moghols dans la nuit, mais ses chefs l’ont découragée et ont insisté pour qu’elle affronte l’armée en combat ouvert à la lumière de la nuit. Le lendemain matin, Asaf Khan avait convoqué de gros canons. Le Rani est monté sur son éléphant Sarman et est venu pour la bataille. Son fils Vir Narayan a également pris part à cette bataille. Il a forcé l’armée moghole à reculer trois fois mais finalement, il a été blessé et a dû se retirer en lieu sûr. Au cours de la bataille, la Rani a également été gravement blessée près de son oreille avec une flèche. Une autre flèche a transpercé son cou et elle a perdu connaissance. En reprenant conscience, elle comprit que la défaite était imminente. Son cornaclui conseilla de quitter le champ de bataille mais elle refusa et sortit son poignard et se suicida le 24 juin 1564. Son jour de martyre (24 juin 1564) est encore aujourd’hui commémoré sous le nom de “Balidan Diwas”.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.