Rainhard Fendrich, chanteur, compositeur et acteur.

Rainhard Jürgen Fendrich (né le 27 février 1955 à Vienne ) est un chanteur, compositeur, artiste et acteur autrichien . Il est l’un des musiciens d’ Austropop les plus titrés et ses chansons sont écrites en allemand viennois . Il est très populaire en Autriche, mais moins dans d’autres pays germanophones . Dans les pays non germanophones, il est peu connu. Sa chanson de 1990, “I Am from Austria” (ses paroles, à l’exception du titre, sont en allemand viennois) est toujours populaire en Autriche.


La mère de Fendrich était une Allemande des Sudètes tandis que la famille de son père était originaire de Serbie. Son père était un ingénieur en mécanique, sa mère un modèle. Il a un frère, Harald Fendrich, qui est six ans plus jeune que lui et aussi un musicien qui a joué la guitare basse dans son groupe et fait maintenant partie de WIR4 (Ulli Bäer, Gary Lux, Harry Stampfer). À l’âge de dix ans, Fendrich a été envoyé dans un pensionnat catholique, où il a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans. Au pensionnat, il était un garçon de chœur et chantait dans la chorale. Ses cours de piano ont été annulés parce qu’il était trop mauvais en mathématiques. Selon ses propres déclarations, il pensait qu’il était «joufflu» et pas très attirant comme un enfant. Quand il a eu une guitare à l’âge de 15 ans, il a appris les accords et a également commencé à écrire des paroles. Les expériences frustrantes avec les filles à cette époque trouvent leur expression plus tard, par exemple dans les chansons Cyrano (1991) ou Frieda (2001). Il a abandonné ses études de droit afin de financer des cours de théâtre et de chant en occupant divers emplois.

Fendrich, carte maximum, Autriche, 1993.

En 1980, Fendrich a joué dans les comédies musicales Die Gräfin vom Naschmarkt , en 1982 dans Jesus Christ Superstar , Chicago (Billy Flynn, 1998), et il a joué Jeff Zodiak dans la comédie musicale Wake Up , qu’il a co-écrit avec Harold Faltermeyer (et qui échoué) en 2002 (tous ceux de Vienne, en Autriche). Il est apparu dans de nombreux films autrichiens et allemands.

En tant qu’artiste, il a suivi Rudi Carrell dans l’ émission de télévision ARD Herzblatt , a été le premier animateur de Die Millionenshow , la version autrichienne de Who Wants to Be a Millionaire , et pendant un moment a produit sa propre émission de comédie télévisée, Nix Is Fix , par ORF et ARD.

Fendrich a reçu le prix autrichien Golden Romy pour le divertissement télévisé. En 1994, 1995 et 2000, il a été nominé pour l’ Amadeus Austrian Music Award quatre fois avant de le remporter en 2002. Les lecteurs du magazine autrichien NEWS l’ ont voté “Meilleur Artiste de la Décennie” la même année.

Fendrich, carte maximum, Autriche, 1993.

En 1997, il réunit ses amis, les chanteurs-guitaristes autrichiens, Georg Danzer et Wolfgang Ambros pour un concert bénéfique au profit des sans-abri. Leur succès était écrasant, et les trois individualistes se sont présentés sur scène en tant qu’Autriche à partir de ce jour, jusqu’à ce qu’ils aient décidé d’arrêter ce projet en 2006. Cependant, au concert de retour de Georg Danzer à Vienne le 16 avril 2007, ils se sont rencontrés à nouveau pour quelques chansons, et même “pensé” en public sur la réunion en 2008. Cela ne peut pas arriver, car Danzer est mort d’ un cancer du poumon le 21 juin 2007.

Le concert sur Donauinselfest que Fendrich a donné “à la place et pour Georg Danzer” qui, quelques semaines avant l’événement, a dû refuser en raison de sa maladie en progression rapide, a attiré 200 000 fans le 23 juin 2007.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.