Planxty, groupe musical.

Planxty est un groupe de musiciens irlandais qui marqua la musique  irlandaise des années 1970, et contribua au renouveau de la musique folk, notamment en France.


Christy Moore enregistre son premier album Paddy on the Road en 1969 avec Dominic Behan. Déçu par l’accueil fait par les musiciens britanniques à la musique irlandaise, il convainc le producteur Bill Leader de faire venir son studio mobile à Prosperous, Comté de Kildare. Pour son second album, enregistré dans la cave de la maison de la sœur de Christy, et intitulé Prosperous, il a fait venir trois vieilles connaissances, Liam O’Flynn, Andy Irvine, et Dónal Lunny.

Lunny, ami d’école de Christy, avait connu un certain succès avec le trio Emmet Spiceland. Andy Irvine, né à Londres et admirateur de Woody  Guthrie, avait traîné ses guêtres et ses instruments du côté du O’Donoghues Pub, sur Baggot Street, à Dublin. Il avait collecté des dizaines de chansons anciennes à la National Library et dans l’émission de Ciarán MacMathúna, à la radio. Il avait aussi formé le groupe Sweeney’s Men, qui enchanta Christy Moore. Le dernier, Liam O’Flynn, était un des joueurs de cornemuse  irlandaise les plus connus à l’époque, originaire de Kildare, disciple et élève de Leo Rowsome, Séamus Ennis et Willie Clancy. Christy et Dónal l’avaient remarqué lors d’une session au Dowlings Pub de Prosperous, quelques années auparavant.

Leur rencontre et la synthèse musicale qui suivit entraîna une véritable révolution dans la musique irlandaise des années 1970. Ils allièrent des instruments d’origines aussi diverses que la flûte irlandaise, la cornemuse irlandaise, le bouzouki, le bodhrán (tambourin celte), la vielle à roue, au service d’une musique traditionnelle revigorée par des guitares sèches.

Ensemble, ils prirent un temps le nom de « CLAD », acronyme de leurs prénoms respectifs, puis optèrent rapidement pour le désormais fameux Planxty. Leur première apparition en public à Donovan, dans le Comté de Galway, au programme du « Irish Tour », laissa le public d’abord pantois, puis hystérique, avec des chansons comme Merrily Kissed the Quaker, Sí Bheag Sí Mhor et surtout Raggle Taggle Gypsy, et une reprise d’un classique d’un harpiste du xviie siècle, Tabhair Dom Do Lámh.

Le succès fut tel que Polydor Records leur proposa de signer un contrat d’exclusivité pour la somme de 30 000 £. Mais le groupe, peu au fait des subtilités juridiques du contrat, ne se rendit pas compte qu’ils signaient pour six albums et un pourcentage dérisoire de royalties ! Très populaire en Irlande, en Grande-Bretagne et en Europe, Planxty ne rapporta ainsi pas grand-chose à ses géniteurs…

Trois albums estampillés Planxty virent le jour à cette époque : Planxty (aussi appelé The Black Album), puis The Well Below the Valley’ et enfin Cold Blow & the Rainy Night, ce dernier avec Johnny Moynihan en lieu et place de Dónal Lunny. Paul Brady rejoignit le groupe au moment où Christy Moore le quitta, en 1975.

En 1979, Planxty fut reformé le temps d’un disque, After the Break, et d’une tournée européenne. Tout en poursuivant leur carrière individuelle, ils enregistrèrent encore deux albums de très bonne facture, The Woman I Loved So Well et Words & Music. Peu de temps après ce dernier album, le groupe se sépara définitivement.

Il existe sur des réseaux sociaux des images récentes des concerts de Planxty où l’on reconnait Andy Irvine Liam O Flynn et Donal Lunny. Il n’a pas été possible de donner un nom au quatrième musicien.

Source : Wikipédia.

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