Philatélie thématique

Le radar.

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Le radar (acronyme issu de l’anglais radio detection and ranging) est un système qui utilise les ondes électromagnétiques pour détecter la présence et déterminer la position ainsi que la vitesse d’objets tels que les avions, les bateaux, ou la pluie. Les ondes envoyées par l’émetteur sont réfléchies par la cible, et les signaux de retour (appelés écho radar ou écho-radar) sont

captés et analysés par le récepteur, souvent situé au même endroit que l’émetteur. La distance est obtenue grâce au temps aller/retour du signal, la direction grâce à la position angulaire de l’antenne où le signal de retour a été capté et la vitesse avec le décalage de fréquence du signal de retour généré selon l’effet Doppler. Il existe également différentes informations trouvées par le rapport entre les retours captées selon des plans de polarisation orthogonaux.

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L’aéroglisseur (hovercraft).

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Un aéroglisseur est un véhicule amphibie à portance aérostatique et à propulsion aérienne, en général une ou plusieurs hélices aériennes.

La portance est assurée par un coussin d’air sous faible pression relative, entretenu par une soufflante à l’intérieur d’une enceinte dont les parois latérales, appelées jupes, sont suffisamment déformables pour suivre au plus près le relief de la surface survolée et ainsi réduire les fuites. Les aéroglisseurs se déplacent le plus souvent sur la mer, mais aussi sur toute surface terrestre ne présentant pas d’obstacles importants (neige, glace, sable, gazon). La propulsion est aérienne ; les vitesses étant plus faibles que celles des avions, la charge au disque (traction sur surface) élevée fait que les hélices sont quelquefois carénées, comme les hélices des remorqueurs. Les changements de direction sont obtenus en déviant le souffle à l’aide de gouvernails, par orientation de l’hélice, celle-ci étant alors placée sur un pylône orientable, ou par des propulseurs latéraux spécifiques (bow thruster nozzles).

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La grotte de Gorham à Gibraltar.

La grotte de Gorham se situe à Gibraltar, en territoire britannique d’outre-mer, dans le sud de la péninsule Ibérique, sur la face sud-est du rocher de Gibraltar. Elle doit son nom au capitaine A. Gorham, un officier britannique qui la découvrit en 1907. Elle s’ouvre dans une roche calcaire.


En 1848, le site voisin de la Carrière de Forbes livra le deuxième crâne néandertalien connu (après celui des Grottes Schmerling, à Engis en Belgique) ; celui-ci ne fut toutefois pas immédiatement identifié comme le témoin d’une espèce humaine disparue.

La grotte de Gorham fut fouillée de 1948 à 1954 par J.A. Waechter, puis de 1999 à 2005 par une équipe du Musée de Gibraltar conduite par Clive Finlayson. Elle a livré une stratigraphie de plus de 10 m de puissance, comportant six niveaux moustériens et deux niveaux rattachés à l’Épigravettien du Levant espagnol.

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