Peter Weibel, artiste.

Peter Weibel ; né le 5 mars 1944 à Odessa, URSS) est un artiste post-conceptuel autrichien de renommée internationale, conservateur et théoricien des nouveaux médias. Il a débuté en 1964 en tant que poète visuel mais a rapidement sauté de la page à l’écran dans le sens de la méthodologie post-structuraliste. Grâce à cet apport linguistique dans ses œuvres médiatiques visuelles, Weibel a développé une impulsion critique qui s’est retournée contre la société et les médias, tout en enquêtant sur la réalité virtuelle et d’autres formes d’art numérique.Depuis 1999, il est directeur du Centre ZKM pour l’art et les médias de Karlsruhe.


Élevé en Haute-Autriche, il a commencé à étudier le français et la cinématographie à Paris. En 1964, il a commencé à étudier la médecine à Vienne, mais s’est rapidement tourné vers les mathématiques, en mettant l’accent sur la logique.

L’œuvre de Peter Weibel appartient aux catégories suivantes : art  conceptuel, performance, film expérimental, art vidéo et art informatique.

À partir de 1965 à partir de réflexions sémiotiques et linguistiques ( Austin, Jakobson, Peirce, Wittgenstein), Peter Weibel développe un langage artistique, qui le conduit de la littérature expérimentale à la performance . Dans ses actions performatives, il a exploré non seulement le langage et le corps « médiatiques », mais aussi le cinéma , la vidéo, la télévision, la bande sonore et les environnements électroniques interactifs. De manière critique, il analysa leur fonction pour la construction de la réalité. En plus de participer à des happenings avec des membres de l’ Actionnisme viennois , il développe à partir de 1967 (avec Valie Export , Ernst Schmidt Jr. et Hans Scheugl ) un « cinéma élargi » inspiré du cinéma américain et qui reflète les conditions idéologiques et technologiques de la représentation cinématographique. Weibel développe ces réflexions, à partir de 1969, dans ses bandes vidéo et ses installations. Avec son action télévisée “tv und vt works”, diffusée par la télévision autrichienne ( ORF ) en 1972, il transcende les frontières de l’espace de la galerie et interroge la technologie vidéo dans son application comme média de masse. En 1966, il participe avec Gustav Metzger, Otto Muehl, Wolf Vostell, Hermann Nitsch et d’autres au Destruction in Art Symposium ( DIAS ) à Londres.

Peter Weibel a poursuivi ses objectifs artistiques en utilisant une grande variété de matériaux, de formes et de techniques : texte, sculpture, installation, film et vidéo. En 1978, il se tourne vers la musique. Avec Loys Egg, il a fondé le groupe “Hotel Morphila Orchester ” (orchestre). Au milieu des années 1980, il explore les possibilités du traitement vidéo assisté par ordinateur . Au début des années 1990, il réalise des installations  informatiques interactives. Là encore, il aborde la relation entre les médias et la construction de la réalité.

Weibel, carte maximum, Autriche.

Dans ses conférences et ses articles, Weibel a commenté l’art  contemporain,  l’histoire des médias, la théorie des médias , le cinéma, l’art vidéo et la philosophie . En tant que théoricien et conservateur, il a plaidé pour une forme d’art et d’histoire de l’art qui intègre histoire des techniques et histoire des sciences . Dans sa fonction de professeur d’université et de directeur d’institutions telles que l’ Ars Electronica (à Linz, Autriche), l’ Institut des nouveaux médias à Francfort et le ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe , il a influencé la scène européenne du soi-disant art informatiqueà travers des conférences, des expositions et des publications.

Début mai 2022, lors de l’ invasion russe de l’Ukraine en 2022 , Weibel a plaidé pour que certaines parties de l’Ukraine, alors sous contrôle russe de facto, et de la Transnistrie soient internationalement reconnues pour permettre à l’Ukraine de parvenir à une sorte d’accord avec la Fédération de Russie.

Source : Wikipédia.

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