Pelham Aldrich, officier de marine et explorateur.

Pelham Aldrich est un officier de marine et explorateur arctique  britannique. Né à Mildenhall (Suffolk) le 8 décembre 1844, il est décédé à Great Bealings, le 12 novembre 1930.


Aspirant de marine (1859) dans la Navy, sous-lieutenant (1864) puis lieutenant (1866), il est affecté en 1872 sur le HMS Challenger, en tant que premier Lieutenant. Il quittera l’expédition en 1875 pour accompagner le capitaine Georges Nares dans une mission d’exploration de l’Arctique dans le but d’atteindre le Pôle Nord par le détroit de Smith.

Aldrich commande une grande expédition en luge sur l’île d’Ellesmere. Il longe ainsi la Terre de Grant, double le cap Columbia et atteint le point le plus extrême de l’époque, la pointe Alert, aujourd’hui nommée cap Aldrich, relevant 370 km de côtes nouvelles. Terrassés par le scorbut, les hommes sont sauvés par des groupes de secours envoyés par le capitaine Georges Nares.

Promu commandant (1876), il dirige ensuite une expédition en Chine et en Méditerranée. Capitaine (1883), il est envoyé dans diverses missions d’arpentage au cap de Bonne-Espérance et en Australie. En 1888, il explore l’île Christmas avec le naturaliste Charles Wyville Thomson qui dirigea l’expédition du HMS Challenger et qui nommera en son honneur la Bathycrinus aldrichianus.

Vice-amiral (1903), puis amiral (1907), il quitte la marine le 22 mars 1908.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.