Pavlo Polubotok, chef politique et militaire.

Pavlo Polubotok ( ukrainien : Павло Леонтиович Полуботок, russe : Павел Леонтьевич Полуботок, polonais : Paweł Połubotok ; né vers 1660, décédé le 29 décembre 1724), était un chef politique et militaire cosaque ukrainien et un hetman par intérim de l’Ukraine de la rive gauche. entre 1722 et 1724.


Pavlo Polubotok est né vers 1660 à Borzna (selon une autre version, dans la ferme familiale Polubotivka, qui fait aujourd’hui partie de Shramkivka) dans une riche famille cosaque et, jeune homme, a servi sous les ordres de son parent Hetman Ivan Samoylovych.

En 1706, il devint polkovnyk (colonel) du régiment de Tchernigov et, pendant la Grande Guerre du Nord, resta fidèle aux Russes impériaux et combattit Ivan Mazepa. Pavel Polubotok était considéré par beaucoup comme un remplaçant possible de l’Hetman en disgrâce, mais le tsar russe Pierre le Grand se méfiait de Polubotok et soutenait Ivan Skoropadsky, qui devint le prochain Hetman. Néanmoins, la loyauté de Polubotok fut récompensée lorsque de riches domaines dans toute l’Ukraine lui furent cédés.

En 1722, après la mort de Skoropadsky, Pavlo Polubotok fut nommé pour son remplacement temporaire. En tant qu’hetman, Polubotok a soutenu une plus grande autonomie du cosaque Hetmante au sein de l’ Empire russe et a défendu les anciens privilèges de la noblesse cosaque. Il écrivit de nombreuses pétitions à Pierre le Grand pour lui demander de rétablir l’ancienne manière d’élire l’Hetman par les starshyna. En 1723, Alexandre Roumyantsev fut envoyé en Ukraine pour enquêter sur Polubotok. Quelques mois plus tard, Polubotok fut arrêté, impliqué dans des relations secrètes avec Pylyp Orlyk et accusé de « trahison ». L’Hetman fut incarcéré dans la forteresse de Petropavlovsk et y mourut moins d’un an plus tard, le 29 décembre 1724.

Les historiens sont divisés sur l’héritage de Polubotok. Les historiens soviétiques le considéraient comme un « homme avide qui se concentrait sur des intérêts de classe manifestes ». La plupart des Ukrainiens modernes le considèrent comme un martyr et un héros de la lutte ukrainienne pour l’indépendance.

Polubotok a été évoqué dans le poème “Fils” (“Un rêve”, 1844) de Taras Shevchenko .

L’ Or de Polubotok est la légende d’une grande quantité d’ or que l’Hetman Polubotok aurait déposé dans une banque anglaise en 1723, et qui aurait été restituée à l’indépendance de l’Ukraine avec un montant astronomique d’intérêts. Selon l’histoire, en tant que chef de l’État, Pavlo Polubotok avait accès au trésor public. Cependant, lorsqu’il a perdu le contrôle et a été contraint de quitter le pays, il a mis l’argent du Trésor à la banque. Dans son testament, Polubotok aurait légué quatre-vingts pour cent de l’or à une future Ukraine indépendante, et le reste à ses successeurs. Aujourd’hui encore, de nombreux Ukrainiens connaissent cette histoire comme un moment intrigant dans les relations entre l’Ukraine et le Royaume-Uni.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.