Paul de Levoča, tailleur et sculpteur.

Maître Paul de Levoča (en slovaque : majster Pavol z Levoče, en hongrois : Lőcsei Pál mester) est un tailleur et sculpteur des XVe et XVIe siècles, ayant principalement exercé dans la ville de Levoča, aujourd’hui à l’est de la Slovaquie.


On le suppose né entre 1470 et 1480, dans ce qui était alors le royaume de Hongrie.

Il a probablement commencé à travailler à Cracovie, aujourd’hui en Pologne, où il a peut-être été étudiant de Veit Stoss, puis à Sabinov et Banská Bystrica en actuelle Slovaquie. Il s’installe à Levoča vers 1500, et y épouse la fille d’un citoyen influent ; il y établit alors son atelier de  sculpture, en 1506.

Il a réalisé les retables et décors d’autels de différentes églises, dont celui de Sainte-Barbe à Banská Bystrica vers 1509, celui de Saint-Georges à Spišská Sobota (aujourd’hui quartier de Poprad) vers 1516, et celui de Saint-Jacques à Levoča l’année suivante. Ce dernier retable, de style gothique, sculpté sur bois et décoré d’or, est le plus haut d’Europe avec 18,62 mètres et reste son œuvre la plus célèbre ; la Vierge sculptée de cet autel a été représentée sur les billets de 100 couronnes.

En 1527, il devient membre du conseil municipal de Levoča. Il meurt entre 1537 (dernière mention de lui vivant) et 1542 (date à laquelle est évoquée sa veuve). Les historiens de l’art ont commencé à s’intéresser à lui autour des années 1870.

Voir aussi cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=uTW1yDn-ceE

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.