Patrice Killoffer, dessinateur, scénariste de bande dessinée, et illustrateur.

Patrice Killoffer dit Killoffer, né le 16 juin 1966 à Metz, est dessinateur et scénariste français de bande dessinée et illustrateur.

Fondateur en 1990 de L’Association, Killoffer fait également partie de l’Oubapo depuis sa création en 1992.


Il a étudié à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris au début des années 1980. Ses professeurs furent entre autres Georges Pichard, et Yves Got. Ce dernier l’aurait influencé à ses débuts.

Il réalise ses premières planches en 1981, époque à laquelle il étudie la bande dessinée à Paris. En 1987, il réalise avec Jean-Yves Duhoo le premier  numéro de la revue Pas un seul. Il participera ensuite aux revues Globof en 1989 et Lynx, ainsi qu’à la revue Labo éditée par les éditions Futuropolis. Depuis 1990, il est régulièrement publié dans Lapin, la revue de l’éditeur de bande dessinée indépendant L’Association, qui a par ailleurs publié trois de ses albums : Billet SVP, La Clef des champs et 676 apparitions de Killoffer.

En 2000, il publie avec le scénariste Jean-Louis Capron une fable politique, Viva Pâtâmach !, aux éditions du Seuil.

Aux éditions Verticales, dans la collection On se demande comment de tels livres arrivent entre les mains du public, il a publié Géométrie dans la poussière (2004, avec Pierre Senges). Il a été également publié dans la revue Psikopat. Il illustre régulièrement des articles dans les quotidiens Libération et Le Monde. Il est éditorialiste à La Vie.

Parallèlement, certains de ses travaux – Wie man sich bettet et Der Schlüssel zur Freiheit – ont été publiés par l’éditeur allemand Reprodukt.

Il est depuis 2006 le nouvel illustrateur des aventures de Fantômette, dans la huitième édition de ce monument de la littérature jeunesse de la Bibliothèque rose.

Il a collaboré avec le chanteur Renaud sur son album Rouge Sang (sorti le 2 octobre 2006), signant la pochette, un livret de 80 pages, une lithographie, le site internet de l’album, ainsi que la pochette de l’album live Tournée Rouge Sang.

Il est cofondateur et corédacteur en chef, avec Jean-Yves Duhoo puis avec Quentin Faucompré, de Mon Lapin Quotidien (MLQ), édité par L’Association, dont le premier numéro est sorti en février 2017.

 

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.