Ovide, poète.

Ovide, en latin Publius Ovidius Naso, né en 43 av. J.-C. à Sulmone (en italien Sulmona) dans le centre de l’Italie et mort en 17 ou 18 ap. J.-C., en exil à Tomis (l’actuelle Constanţa en Roumanie), est un poète latin qui vécut durant la période de la naissance de l’Empire romain. Ses œuvres les plus connues sont L’Art d’aimer et les Métamorphoses.

Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent. Il naît un an après l’assassinat de Jules César, est adolescent lorsque Auguste s’empare du pouvoir pour transformer la République en Empire, et meurt trois ans après la mort de ce premier empereur.


Issu d’une famille aisée appartenant à l’ordre équestre, Ovide est héritier d’une grande fortune. Il étudie la rhétorique à Rome. À l’âge de dix-huit ans, son père lui permet d’aller voyager à Athènes, voyage qui le marquera et exercera une influence sur ses œuvres, notamment Les Métamorphoses. Après ce long voyage en Grèce, il entre dans la carrière judiciaire pour  complaire à son père, siégeant parfois au tribunal des décemvirs où, selon son propre témoignage, il sait toujours « sans malversations décider de la fortune des accusés » ; choisi comme arbitre de leurs contestations par des particuliers, il est de même loué par la partie déboutée pour son  impartialité. Mais délaissant très tôt les carrières juridique et  administrative, il est attiré par la poésie, sa véritable vocation ; artiste mondain, sensible et spirituel, il fréquente les poètes Horace, Tibulle et Properce, et inaugure sa carrière littéraire à vingt-quatre ans, avec les Amours (19 av. J.-C.) ; ce recueil d’élégies développe tous les thèmes érotiques en une sorte de roman d’amour autour d’une certaine Corinne, une hétaïre sous le pseudonyme de laquelle Ovide a dissimulé l’identité de son amante. En 2 av. J.-C., Ovide apparaît comme un poète majeur du Principat (le régime instauré par Auguste) car il est choisi pour déclamer en vers l’inauguration du temple de Mars Vengeur, à Rome.

Il connaît bientôt la célébrité grâce à trois autres recueils de poèmes, les Héroïdes, lettres fictives prêtées à des héroïnes de la mythologie, l’Art d’aimer (1 av. J.-C.) sur la théorie de la séduction, et les Remèdes à l’amour (2 apr. J.-C.). Cette inspiration, jusque-là d’un badinage grivois, change ensuite notablement d’orientation si l’on excepte l’épithalame consacré en 11 av. J.-C. aux noces de Paullus Fabius Maximus et une élégie sur la mort du grand orateur Marcus Valerius Messalla Corvinus. Renonçant en grande partie aux distiques de sa poésie amoureuse, il adopte l’hexamètre  dactylique dans un poème astronomique, les Phénomènes, où, au témoignage de Valerius Probus, il décrit la marche des astres sur le firmament, évoquant Persée et les Pléiades. À partir de 3 apr. J.-C. il s’applique à un calendrier national, les Fastes, où il parcourt, mois par mois, le cycle annuel des fêtes religieuses romaines. Après l’âge de quarante ans, il abandonne la poésie érotique pour écrire les Métamorphoses, poème de 12 000 hexamètres dactyliques répartis en quinze livres et reprenant les récits de la mythologie grecque et romaine. Le lien qui unit ces œuvres, malgré le caractère apparemment disparate de leurs sujets, pourrait bien être la doctrine astrologique qu’Ovide professe en maints passages de ses œuvres, et qui est le reflet de sa conversion aux croyances néopythagoriciennes.

Ovide avait perdu son père et sa mère ; sa famille se composait d’une fille prénommée Pérille issue des secondes noces du poète et mariée au sénateur Cornelius Fidus ; elle résidait en Libye avec son époux et leurs enfants. Par son troisième mariage avec Fabia, sœur de Paullus Fabius Maximus, Ovide est entré dans une branche de l’aristocratie romaine apparentée à Jules César et à l’empereur Auguste lui-même, ce qui lui aurait permis, s’il l’avait voulu, de faire une brillante carrière dans les magistratures ; mais comme Asinius Pollion, comme le grand juriste Antistius Labéon ou Messala Corvinus, Ovide refusa d’être le complice d’un régime impérial abhorré qui avait fait disparaître toutes les libertés politiques et individuelles, en dédaignant les faveurs qui pouvaient lui être offertes. Il a cependant joui de l’amitié des plus hautes personnalités romaines de son temps. Parmi ses intimes les plus proches, on compte, outre Paullus Fabius Maximus chez qui il est souvent convié pour des dîners10, le consul et sénateur Cotta Maximus, le préfet de la bibliothèque impériale d’Apollon, Hygin, et le petit-fils adoptif d’Auguste, Germanicus en personne.

À l’automne de l’an 8 ap. J.-C., sur un simple édit d’Auguste, Ovide est assigné à résidence en Scythie mineure, sur les bords du Pont-Euxin (aujourd’hui la mer Noire), à Tomis où vit une population composée de Gètes et de Grecs. La promulgation d’un simple édit, sans autre forme de procès, permettait d’éviter tout débat judiciaire et de ne pas ébruiter l’affaire. Ovide n’est ni banni dans une île, ni déporté : il est relégué (relegatus). Alors que la déportation entraînait la perte de la citoyenneté romaine et une confiscation totale des biens du condamné, la relégation laissait à Ovide sa personnalité de citoyen, elle ne touchait pas à sa fortune et n’entamait pas sa liberté de poursuivre sa carrière d’écrivain et de communiquer avec sa femme et ses amis.

C’est avec ses biens et ses esclaves qu’Ovide arriva à Tomis au printemps de l’an 9 de notre ère et c’est dans ce lieu éloigné de Rome, sur une île proche de la côte (mais qui se trouve aujourd’hui dans une lagune au nord de Constanţa, si c’est bien la même) qu’il bâtit sa villa et qu’il passa les dix dernières années de sa vie.

La relégation d’Ovide était temporaire (ad tempus) et non pas perpétuelle. Sur le motif de cette sanction, Ovide fut soumis à l’obligation du silence. Par le poète lui-même, nous savons que durant cette décennie d’exil, il apprit le thrace qui lui permit de communiquer avec les Gètes, les Sarmates et avec le roi thrace Cotys VIII ; au lendemain de la mort d’Auguste, il lut devant les Gètes réunis sur le forum de Tomis, le poème qu’il avait composé en leur langue à la gloire de l’empereur, et reçut d’eux des marques d’enthousiasme. Il écrivit à Tomis ses ultimes vers, les Tristes et les Pontiques, qui contiennent des confidences pleines de mélancolie où s’expriment sa nostalgie, sa douleur et sa détresse d’exilé. Mais à partir de la relégation, aucune de ses œuvres n’entra plus dans les bibliothèques publiques. Ovide tenta en vain de revenir à Rome. Il écrivit pour son amusement un traité sur la pêche, les Halieutiques, dont la tradition nous a transmis 136 vers, un pamphlet intitulé Ibis, où il couvre de malédictions l’infidélité d’un faux ami, ainsi que quelques descriptions des Thraco-Romains vivant autour de Tomis.

Après sa mort, malgré le souhait d’Ovide, sa famille ne put rapatrier son corps et il fut, selon toute vraisemblance, enseveli à Tomis ; on n’a trouvé aucune tombe dans l’île, qui porte son nom, mais il est vrai que la surface de cette île a diminué en raison de l’érosion, depuis l’époque où une villa  rustica romaine s’y trouvait, il y a deux mille ans.

À titre symbolique, son exil a été révoqué en décembre 2017 par la  municipalité de Rome, qui réhabilita officiellement Ovide.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.