Oui-Oui, personnage pour enfants.

Oui-Oui (Noddy) est un personnage fictif de livres et de dessin animés pour enfants créé par la romancière britannique Enid Blyton en 1949 avec l’aide de l’illustrateur néerlandais Harmsen van der Beek (1897-1953). Le personnage s’appelle originellement Noddy, inspiré de la phrase en anglais : Nod the head signifiant « hocher la tête ». Il paraît pour la première fois en français en 1962 dans la collection Bibliothèque rose, avec des illustrations de Jeanne Hives.

Dans d’autres pays, il existe de nombreuses autres variantes de son nom comme Noddy en Italie, au Portugal et en Pologne, Zvonko en Croatie, Nicke en Suède, et Lelumaan Niksu en Finlande.


Oui-Oui est un pantin de bois, à la tête articulée par un ressort qui se balance d’avant en arrière, comme pour dire oui. Il porte toujours un bonnet bleu surmonté d’un grelot qui sonne quand sa tête bouge et un éternel foulard jaune à pois rouges. Il vit au pays des jouets, Miniville, dans lequel il a sa « maison-pour-lui-tout-seul ». Bien qu’étant un enfant, Oui-Oui est le chauffeur de taxi et livreur de la ville, et transporte ses amis dans sa voiture, dotée elle aussi d’une personnalité (elle ne parle pas, mais prend des initiatives et s’exprime à coups d’avertisseur sonore).

Les premières histoires de Oui-Oui présentent des golliwogs, poupées à l’effigie de noirs africains. Ces poupées étaient très prisées au Royaume-Uni, à l’époque où ces histoires étaient rédigées, mais elles ont été par la suite critiquées et perçues comme un stéréotype racial. Les deux principaux antagonistes étaient des gobelins nommés Sly et Gobbo en 1989.

En novembre 2008, Sophie Smallwood, petite-fille d’Enid Blyton, publie une aventure inédite de Oui-Oui en version anglaise.

Les histoires de Oui-Oui et son taxi ont été adaptées en deux séries d’animation, par animation image par image, puis en images de synthèse. En France, dans toutes ces réalisations, trois comédiens interprètent l’ensemble des personnages : Brigitte Lecordier prête sa voix à Oui-Oui, Évelyne Grandjean aux voix additionnelles féminines, et Patrick Préjean aux voix additionnelles masculines.

Oui-Oui est une série d’animation ciblant un très jeune public âgé entre 2 et 3 ans. Il existe deux séries différentes, dont la plus vieille, créée en 1986, et une beaucoup plus récente, diffusée à partir du 31 mars 2000 sur France 5 dans l’émission Midi les Zouzous et sur TiJi, rediffusée dans Zouzous depuis le 25 juin 2011, à l’occasion des soixante années d’existence du personnage6. Elle est diffusée depuis le 6 juillet 2015 sur France 4, dans Zouzous.

Depuis le mois de mars 2016, une nouvelle version de la série animée 3D intitulée Oui-Oui : Enquêtes au Pays des jouets est proposée le samedi matin dans Zouzous sur France 5. Cette série écrite par Diane Morel et produite par France Télévisions, Gaumont et DreamWorks Animation propose une refonte totale des personnages.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.