Ottorino Respighi, compositeur, musicologue et chef d’orchestre.

Ottorino Respighi, né à Bologne le 9 juillet 1879 et mort à Rome le 18 avril 1936, est un compositeur, musicologue et chef d’orchestre italien.


Né à Bologne, Ottorino Respighi reçoit ses premiers cours de violon et de piano de son père Giuseppe, professeur de piano local. Ottorino poursuit ses études de violon avec Federico Sarti au lycée de musique de Bologne, et de composition avec Giuseppe Martucci et Luigi Torchi.

Ensuite, Respighi étudie brièvement la composition avec Rimski-Korsakov en Russie, ce qui a largement influencé son œuvre. Il a aussi pris quelques leçons de composition avec Max Bruch. On peut aussi noter dans Fontane di Roma (Les Fontaines de Rome) par exemple une double influence de Richard Strauss et Claude Debussy.

Il épouse en 1919 une de ses anciennes élèves, la chanteuse Elsa Olivieri-Sangiacomo. Il meurt d’une endocardite à l’âge de 56 ans dans sa maison I Pini, « Les Pins » via della Camilluccia. Il repose au cimetière monumental de la Chartreuse de Bologne.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.