Oscar Montelius, archéologue.

Oscar Montelius (9 septembre 1843 à Stockholm – 4 novembre 1921) est un archéologue suédois.


Montelius étudia à l’Université d’Uppsala, où il obtint son diplôme en 1869. En 1877, il est élu membre, puis en 1888, professeur de l’Académie des lettres de Suède. Il se consacra principalement à l’archéologie et à l’âge du bronze en Scandinavie. Il fut un pionnier de la datation : on lui doit une méthode qui s’appuie aussi sur la géographie et la morphologie du site de fouille. Il recommanda la pratique de la fouille fermée pour la coordination des investigations sur un site recouvert de terre.

Le 10 juin 1911, il vient donner une conférence à Rouen sur La Civilisation des Normands avant l’émigration dans le cadre des fêtes du millénaire normand.

Par classification des vestiges archéologiques, Montelius proposa une subdivision de l’Âge du bronze danois en six périodes dans son livre « Om tidsbestämning inom bronsåldern med särskilt avseende på Skandinavien » (1885).

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, la copie des images et des textes n'est pas autorisée !