Odette Caly, peintre.

Peintre de paysages, de fleurs,de compositions décoratives, de cartons de tapisseries et de vitraux, Odette Caly participe à de nombreuses expositions collectives à Paris, en province et à l’étranger : Salon d’Automne, Salon des

Femmes Peintres, Salon de la Société nationale des beaux-arts. Depuis 1954 elle réalise aussi de nombreuses expositions personnelles, surtout à Paris. Ceci ne l’empêche pas d’être présente à Rouen en 1955, Toulouse en 1960 et 1963, La Rochelle en 1965 et 1966, Rennes en 1965, Laren (Pays-Bas) en 1966, Montpellier en 1969. Elle obtient plusieurs prix régionaux. Elle a peint également de nombreux cartons de tapisseries pour les manufactures de Beauvais et la Manufacture des Gobelins.

Oeuvre d’Odette Caly, carte maximum, Maisons-Alfort, 8/12/1984.

Spécialiste des bouquets, Odette Caly a réalisé de nombreux cartons pour Aubusson, tissés chez Pinton, Henry ou Hamot. Son inspiration, typiquement champêtre, est ici soulignée par la bordure, référence à la grande tradition de la tapisserie. “La table de jardin” est reproduite dans le classeur “Tapisserie d’Aubusson” édité par la Chambre de commerce et d’Industrie de Guéret au début des années 80 pour illustrer le savoir-faire des ateliers d’Aubusson.

Oeuvre de Caly, carnet de 10 timbres-poste.

Sources : Wikipédia, Peintures2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.