Nuno Gonçalves, peintre.

Nuno Gonçalves (vers 1425 – vers 1491, fl. 1450-71) était un artiste portugais dont le travail a initié la Renaissance portugaise en peinture. Il fut peintre de la cour d’ Afonso V du Portugal de 1450 à 1471 et en 1471, il fut nommé peintre officiel de la ville de Lisbonne. Son chef-d’œuvre survivant est le polyptyque connu sous le nom de Panneaux de Saint Vincent.


Les détails de sa vie sont presque totalement inconnus. En tant que peintre, Nuno Gonçalves fut actif entre 1450 et 1472. En 1450, il fut nommé peintre de la cour par le roi Afonso V et en reconnaissance de ses contributions, il fut fait chevalier par Afonso en 1470. En 1471, Gonçalves fut nommé peintre officiel de Lisbonne. Il n’y a aucune information concernant sa naissance, sa famille ou son éducation.

Bien que son histoire soit aujourd’hui obscure, Gonçalves était reconnu à son époque comme un artiste important et talentueux. Francisco de Holanda, artiste et historien de l’art du XVIe siècle, a qualifié Gonçalves de l’un des plus grands peintres de son époque. Aujourd’hui, la seule œuvre qui peut lui être attribuée avec certitude est le polyptyque Panneaux de Saint Vincent, initialement présenté à la cathédrale de Lisbonne par Afonso V pour commémorer ses victoires au Maroc. Quelques autres œuvres ont été provisoirement attribuées à Gonçalves sur la base de similitudes de style ; et d’autres, comme la Flagellation du Christ, ont été mentionnés  historiquement mais sont maintenant perdus. En plus de peindre, il a probablement dessiné les scènes des Tapisseries Pastrana.

Il n’existe aucune trace de l’endroit où Gonçalves a suivi sa formation de peintre, mais les historiens de l’art proposent diverses influences possibles sur son travail. Son style représente une rupture avec l’art portugais antérieur. Il a été comparé aux premiers fresquistes florentins ou peut-être à l’artiste hollandais Jan van Eyck qui a travaillé au Portugal vers 1428.

Il est représenté, parmi plusieurs autres personnages historiques, sur le Padrão dos Descobrimentos, un monument à l’ époque portugaise de la découverte à Belém, Lisbonne.

La seule référence que les historiens de l’art peuvent utiliser pour étayer sa paternité des Panneaux de Saint Vincent est celle de Francisco de Holanda, au XVIe siècle. Il mentionne une grande œuvre d’art réalisée par lui et qui est supposée être les panneaux. On suppose également que le père d’ Hugo van der Goes a collaboré à la peinture du panneau, mais il n’y a aucune preuve concrète. Depuis leur découverte à la fin du XIXe siècle, l’identité du peintre et des personnages représentés sur les panneaux a suscité de vives controverses. Même l’affirmation selon laquelle le prince Henri le Navigateur apparaîtrait dans le troisième panneau est toujours en débat. Néanmoins, les « Panneaux de Saint Vincent » sont considérés comme le plus haut sommet de l’art antique portugais.

Source : Wikipédia.

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