Nos personnages célèbres

Joaquín Rodrigo, compositeur.

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Joaquín Rodrigo, 1er marquis de los Jardines de Aranjuez, né le 22 novembre 1901 à Sagonte (province de Valence) et mort le 6 juillet 1999 à Madrid, est un compositeur espagnol aveugle. Il est l’auteur de plusieurs concertos pour guitare, dont le célèbre Concerto d’Aranjuez (1939).


Né le 22 novembre 1901, jour de la sainte Cécile, à Sagonte, sur la côte méditerranéenne de l’Espagne, Rodrigo est le benjamin des dix enfants de Vicente Rodrigo Peirats, propriétaire terrien d’Almenara, et de la seconde épouse de ce dernier, Juana Vidre Ribelles. Une épidémie de diphtérie éclate à Sagonte en 1905, faisant de nombreuses victimes parmi les enfants et rendant Joaquín Rodrigo quasi aveugle à l’âge de trois ans.

L’année suivante, sa famille s’installe à Valence pour lui permettre de fréquenter une école pour enfants aveugles. Son premier attrait pour la musique remonte aux représentations lyriques du théâtre Apollo où sa famille se rend régulièrement. Il poursuit des études musicales au conservatoire de Valence de 1917 à 1922 auprès de Francisco Antich (harmonie), Enrique Goma et Eduardo López-Chávarri.

Rafael Ibáñez, employé par sa famille pour l’assister et qui deviendra son secrétaire, son copiste et son ami, lui donne accès par la lecture à la littérature espagnole, à la philosophie et aux ouvrages les plus variés2. Une de ses premières œuvres importantes est une page pour orchestre, Juglares (1923). En 1925, Rodrigo remporte le deuxième prix au Concours national de composition avec ses Cinco Piezas infantiles pour piano.

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Alfredo Kraus, ténor.

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Alfredo Kraus Trujillo, né le 24 novembre 1927 à Las Palmas et mort le 10 septembre 1999 à Madrid, est un ténor espagnol d’ascendance autrichienne, tenu comme grand styliste dans le répertoire romantique italien et français, aussi reconnu pour la longévité remarquable de sa carrière (1956-1998), il compte parmi les principaux ténors du XXe siècle.


Alfredo Kraus étudie d’abord à Barcelone avec Gali Markoff, puis à Valence avec Francisco Andres, et enfin à Milan avec Mercedes Llopart, qui fut également professeur de chant de Renata Scotto, Anna Moffo, Fiorenza Cossotto, entre autres.

Il fait ses débuts à Madrid en 1954, chantant d’abord la zarzuela, puis aborde l’opéra à Turin comme Alfredo dans La Traviata en 1956. La même année, il chante dans Rigoletto et Tosca à l’opéra du Caire. Il reprend le rôle d’Alfredo au Théâtre Stoll à Londres en 1957, puis au Teatro Sao Carlos de Lisbonne, aux côtés de Maria Callas en 1958. C’est alors le début d’une longue carrière internationale.

Il débute comme Edgardo dans Lucia di Lammermoor au Royal Opera House de Londres en 1959 aux côtés de Joan Sutherland, puis à La Scala de Milan en 1960 comme Elvino dans La sonnambula, au Lyric Opera de Chicago en 1962 comme Nemorino dans L’elisir d’amore, et enfin au Metropolitan Opera de New York en 1966, comme Duc de Mantoue dans Rigoletto. Il chante plusieurs fois à Paris dans les années 1980, soit en récital soit à l’opéra Garnier ou à la salle Favart (Tonio dans la Fille du régiment, Roméo dans Roméo et Juliette, Werther). Il interprète aussi le duc de Mantoue dans Rigoletto au festival d’Orange.

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Marinus van Reymerswale, peintre.

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Marinus Claeszoon van Reymerswaele, né à Reimerswaal vers 1490 et mort à Goes vers 1546, est un peintre néerlandais. Peu de choses sont connues de la vie de Marinus van Reymerswaele. Il nait vraisemblablement vers 1490 à Reimerswaal, une ville du comté de Zélande abandonnée au commencement du xviie siècle à la suite d'inondations répétées. Fils du peintre Claes van Zierikzee (une thèse sans aucune preuve), attesté à Anvers en 1475, il aurait étudié à l'université de Louvain en 1504 et aurait appris la peinture sur verre dans l'atelier de Simon van Daele à Anvers en 1509, où il se serait inscrit sous le nom de Moryn Claessone. Il travaille en Zélande dans les années 1530-1540, où il également connu comme Marinus de Seeu et Marino di Sirissea. Le premier message avec son nom comme maitre-peintre est en 1531, quand il a produit une carte de son île partiellement inondée de Sud-Béveland pour le gouvernement en Bruxelles. Vers la fin de sa vie, il s'installe à Goes où il meurt probablement vers 1546. Un « Marinus de Romerswael » est mentionné à Middelbourg en 1567 à la suite de sa condamnation pour iconoclasme, mais il est probable qu'il s'agit d'une…

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