Nos personnages célèbres

Amadeu Vives y Roig, compositeur.

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Amadeo Vives Roig, Amadeu Vives y Roig, né le 18 novembre 1871 à Collbató, province de Barcelone et décédé le 2 décembre 1932) à Madrid, est un compositeur espagnol, catalan, créateur de plus d’une centaine d’œuvres lyriques, dont des opérettes, des opéras, de nombreuses zarzuelas pour lesquelles il est surtout connu. Parmi ses plus célèbres, Maruxa, Bohemios, et surtout Doña Francisquita, dont Christopher Webber louait « lyrisme facile, l’orchestration fluide et l’évocation colorée du Madrid du xixe siècle, sans parler de son écriture vocale et chorale remarquable ». C’est « sans doute la plus connue et aimée de toutes ses œuvres, l’une des rares zarzuelas qui a «voyagé» à l’étranger ». Homme de grande culture, Vives a également laissé une importante œuvre littéraire, qui comprend divers essais sur l’esthétique musicale, un livre autobiographique, Sofía (1923), et une comédie à succès Jo no sabia que el món era així (Je ne savais pas que le monde était ainsi, en catalan), dont la première fut donnée à Barcelone en 1929, et qui fut renommée Rosalía lors de sa première en langue espagnole, à Santander en 1930.

Les archives personnelles d’Amadeu Vives sont conservées à la Bibliothèque de Catalogne.


 

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Ignacio Zuloaga, peintre.

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Ignacio Zuloaga y Zabaleta, né le 20 juin 1870 à Eibar au Pays basque, et mort le 31 octobre 1945 à Madrid, fut l’un des plus importants peintres espagnols de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Portraitiste très prisé en son temps, il a également donné des images puissantes du monde taurin en Andalousie et de l’Espagne noire en Castille, notamment à Ségovie.


Son père Plácido Zuloaga, remarquable damasquineur, l’initie au dessin et à la gravure et lui fait découvrir la peinture espagnole au musée du Prado. Sa formation scolaire se fait en France chez les jésuites.

En 1889, après un séjour de 6 mois à Rome, il s’installe pour une décennie à Paris. Il y côtoie Santiago Rusiñol, fait connaître la peinture espagnole (notamment Le Greco) aux artistes français, reçoit l’influence déterminante d’Édouard Manet, et expose avec les postimpressionnistes à la galerie Le Barc de Boutteville. Il s’intéresse déjà aux personnages humbles (balayeurs, vagabonds, prostituées…) qu’il représente dans des harmonies froides.

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Vasco de Quiroga, évêque.

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Vasco de Quiroga (1470/78 – 14 mars 1565) fut le premier évêque de Michoacán, au Mexique, et l’un des juges (oidores) de la deuxième Audiencia qui gouverna la Nouvelle Espagne du 10 janvier 1531 au 16 avril 1535.

Issu d’une formation d’avocat et de juge, il a été nommé juge dans la deuxième Audiencia après l’échec de la première. En tant qu’oídor, il s’est fortement intéressé au rétablissement de l’ordre dans la région du Michoacán, qui avait été ravagée par les rébellions et les troubles. Il a employé une stratégie de rassemblement des populations indigènes dans des villes-hôpitaux appelées Republicas de Indios (république d’indiens), organisées selon les principes dérivés de L’Utopie de Thomas More. Le but de cette politique était de rendre les populations indigènes dispersées plus faciles à contrôler et à leur enseigner les valeurs et les modes de vie chrétiens. Il a établi plusieurs hôpitaux de ce genre : Santa Fe de México près de la ville de Tacuba dans la vallée de Mexico, et Santa Fe de la Laguna près de Pátzcuaro, dans l’État de Michoacán, et Santa Fe del Rio près de La Piedad, également au Michoacan.

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