Norair Martirossowitsch Sissakjan, biochimiste, astrobiologiste et professeur d’université.

Norair Marti Rosso Petrovich Sissakjan ; né le 25 janvier  1907. Greg à Ashtarak ; † 12 mars 1966 à Moscou ) était un arménien – biochimiste soviétique , astrobiologiste et professeur d’université.


Sissakjan a étudié à l’ Académie d’agriculture Timirjasew de Moscou avec un diplôme en 1932. À partir de 1935, il a travaillé à l’ Institut de biochimie de l’ Académie des sciences de l’URSS (AN-SSSR) (aujourd’hui un Institut Bach de biochimie). En 1940, il a obtenu son doctorat en sciences biologiques . En plus de ses travaux de recherche à l’Institut de biochimie, il a enseigné en tant que professeur à l’Université de Moscou (MGU) . Il est devenu connu pour sa description des chloroplastes en tant que structures cellulaires polyfonctionnelles . Il a apporté une contribution majeure au programme spatial soviétique.Ses recherches ont été l’une des pierres angulaires de l’ astrobiologie.

De 1959 à 1963, Sissakjan a été secrétaire de l’Académie du Département des sciences biologiques de l’AN-SSSR. En 1960, il devient membre de l’AN-SSSR et membre du Présidium de l’AN-SSSR. En 1963, il devient secrétaire scientifique en chef du comité exécutif de l’AN-SSSR. En 1965, il est devenu membre de l’ Académie des sciences de la RSS d’Arménie .

En 1965, Sissakjan est devenu vice-président de l’ Académie internationale d’astronautique . Il a été président du comité de bioastronautique de la Fédération internationale d’astronautique . Il a participé au mouvement Pugwash . En 1964, il a été élu à l’unanimité Président de la 21e session de la Conférence générale de l’ UNESCO .

Sissakjan, entier postal, Russie.

Le physicien Alexei Norairowitsch Sissakjan était le fils de Sissakjan. Le cratère lunaire Sisakyan a été nommé d’après Sissakjan. Dans sa ville natale Ashtarak lui est consacré un musée. En 2007, son anniversaire a été inscrit sur la Liste des dates remarquables de l’UNESCO.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.