Nizami Ganjavi, poète.

Nizami Ganjavi, lit.  ‘Niẓāmī de Ganja ‘) (vers 1141-1209), Nizami dont le nom formel était Jamal ad-Dīn Abū Muḥammad Ilyās ibn-Yūsuf ibn-Zakkī , était un poète musulman persan du XIIème siècle sunnite. Nezāmi est considéré comme le plus grand poète épique romantique de littérature persane, qui a apporté un style familier et réaliste à l’épopée persane. Son héritage est largement apprécié et partagé par l’ Afghanistan, l’ Azerbaïdjan  l’ Iran, la région du Kurdistanet le Tadjikistan.


Son nom personnel était Ilyas et son nom de plume choisi était Nezami (également orthographié comme Nizami et Neẓāmi). Il est né d’un milieu urbain à Ganja ( empire Seljuq, maintenant Azerbaïdjan ) et on pense qu’il a passé toute sa vie dans le Caucase du Sud . Selon De Blois, Ganja était une ville qui à l’époque comptait principalement une population iranienne.  L’historien arménien Kirakos Gandzaketsi (c. 1200 – 1271) mentionne que: “Cette ville était densément peuplée d’Iraniens et d’un petit nombre de chrétiens”.  Parce que Nezami n’était pas un poète de la cour, il n’apparaît pas dans les annales des dynasties. Tazkerehs , qui sont les compilations de mémoires littéraires qui incluent des maximes des grands poètes avec des informations biographiques et des commentaires de styles se réfèrent à lui brièvement.  Une grande partie de ce matériel dans ces Tazkereh est basée sur des légendes, des anecdotes et des rumeurs.  Par conséquent, peu de faits sont connus sur la vie de Nezami, la seule source étant son propre travail, qui ne fournit pas beaucoup d’informations sur sa vie personnelle. ]

Nezami est devenu orphelin tôt et a été élevé par son oncle maternel Khwaja Umar qui a pris la responsabilité de lui et lui a donné une excellente éducation. Sa mère, nommée Ra’isa , était d’origine kurde. Son père, dont le nom était Yusuf, est mentionné une fois par Nezami dans sa poésie. Dans le même verset, Nezami mentionne le nom de son grand-père comme Zakki . Dans une partie du même verset, certains ont pris le mot Mu’ayyad comme titre de Zakki tandis que d’autres l’ont interprété comme le nom de son arrière-grand-père. Certaines sources ont déclaré que son père pourrait être de Qom. Nezami est diversement mentionné comme persan et / ou iranien.

Nezami s’est marié trois fois. Sa première femme était une esclave Kipchak qui lui a été envoyée par Fakhr al-Din Bahramshah, le dirigeant de Darband , dans le cadre d’un don plus important. Selon Iraj Bashiri, elle est devenue l’épouse “la plus aimée” de Nezami. Son fils unique, Mohammad, était de cette femme. Elle est décédée après que ” Khosrow et Shirin ” ait été achevé. Mohammad avait sept ans à l’époque. Nezami mentionne à nouveau son fils dans Layli et Majnun ajoutant que maintenant ce fils a 14 ans et “la prunelle de mes yeux”. Dans “Haft Peykar” (Sept beautés), il mentionne également et conseille à son fils de prendre plus de responsabilités alors que le père devenait de plus en plus fragile.

Certains écrivains modernes de la fin du XXe siècle ont affirmé que cette femme s’appelait Afaq . Vahid Dastgerdi semble être le premier écrivain à proposer ce nom pour la première épouse de Nezami, mais Said Nafisi (en même temps) et une source récente ont contesté cette interprétation du verset correspondant dans le travail de Nezami et l’hypothèse que Afaq était le vrai nom de sa femme et ont pris l’ Afaq dans ce verset pour signifier simplement “horizon” plutôt qu’un nom propre. Curieusement, les deux autres femmes de Nezami sont également mortes prématurément – la mort de chacune coïncidant avec l’achèvement d’une épopée, incitant le poète à dire: “Dieu, pourquoi est-ce que pour chaque mathnavi je dois sacrifier une femme!”.

Nezami n’était pas un philosophe au sens d’ Avicenne ou un exposant du soufisme théorique au sens d’Ibn ‘Arabi. Cependant, il est considéré comme un philosophe et gnostique  qui a maîtrisé divers domaines de la pensée islamique qu’il a synthétisé d’une manière qui rappelle les traditions des Hakims plus tardifs tels que Qutb al-Din Shirazi .

Souvent évoqué par le Hakim honorifique («le Sage»), Nezami est à la fois un poète érudit et un maître d’un style lyrique et sensuel. À propos de l’apprentissage prodigieux de Nezami, il n’y a aucun doute. On s’attendait à ce que les poètes connaissent bien de nombreux sujets; mais Nezami semble avoir été exceptionnellement ainsi. Ses poèmes montrent que non seulement il connaissait parfaitement les littératures arabe et persane et les traditions populaires et locales orales et écrites, mais qu’il était également familier avec des domaines aussi divers que les mathématiques , l’ astronomie, l’ astrologie, l’ alchimie, la médecine, botanique , exégèse coranique, islamique théorie et droit , mythes et légendes iraniennes, histoire, éthique , philosophie et pensée ésotérique , musique et arts visuels. Son caractère fort, sa sensibilité sociale et sa connaissance des archives historiques orales et écrites, ainsi que son riche héritage culturel persan unissent l’Iran préislamique et islamique dans la création d’un nouveau standard de réalisation littéraire. Étant un produit de la culture iranienne  de l’époque, il a non seulement créé un pont entre l’Iran préislamique et islamique, mais aussi entre l’Iran et tout le monde antique.

La découverte et la publication récentes de l’anthologie intitulée Nozhat al-Majales contient des quatrains de langue persane de Nizami et 115 autres poètes du nord-ouest de l’Iran (Arrān, Šarvān, Azerbaïdjan; dont 24 poètes de Ganja seulement) à la même époque. Contrairement à d’autres parties de la Perse, où les poètes appartenaient principalement à des échelons supérieurs de la société tels que des érudits, des bureaucrates et des secrétaires, un bon nombre de poètes dans les régions du nord-ouest se sont élevés parmi les gens ordinaires issus de la classe ouvrière, et ils utilisaient fréquemment des expressions familières dans leur poésie. En conséquence, le livre démontre les conditions sociales de l’époque, reflétant la diffusion complète de la langue persane et de la culture dans la région, ce qui est attesté par l’utilisation courante d’idiomes parlés dans les poèmes et les professions de nombreux poètes. L’influence de la langue du nord-ouest Pahlavi, par exemple, qui avait été le dialecte parlé de la région, est clairement observée dans les poèmes contenus dans cette anthologie.  Cependant, en même temps, la région du Caucase recevait un mélange unique de cultures ethniques. La mère de Khaqani était une chrétienne nestorienne , la mère de Mojir Baylqani était arménienne et la mère de Nezami était kurde. Leurs œuvres reflètent la diversité culturelle et linguistique de la région.

À la fin du Xème siècle,  la littérature persane s’est répandue de la Méditerranée orientale aux rives de l’Indus. Le premier exemple existant de poésie persane de la région est celui de Qatran Tabrizi (1009-1072) qui a servi dans les tribunaux des dynasties Shaddadid et Rawadid . Qatran Tabrizi, est crédité de ce que certains savants du siècle dernier ont appelé le fondateur de l’ école “Azerbaïdjan” ou “Trans-Cacausian” ou “Tabriz School”  ou “Shirvan School” ou “style arranien” de la poésie persane. Cette école a produit un style distinctif de poésie en persan, qui contrastait avec le style “Khurasani” (“oriental”) dans sa sophistication rhétorique, son utilisation novatrice de la métaphore, son utilisation de la terminologie technique et de l’ imagerie chrétienne , la présence du persan l’archaïsme en empruntant au vocabulaire arabe, ainsi que de nouveaux concepts.  D’autres sources comprenant l’Encyclopédie de l’Islam et les sources littéraires iraniennes traditionnelles ont utilisé le terme “style irakien” pour la poésie persane de Nezami.

Les Seljuq ont pris le contrôle de Ganja aux Shaddadids en 1075 et ont répandu la littérature persane vers l’ouest dans leurs cours. Au milieu du XIIe siècle, le contrôle de la région par les Seldjoukides s’affaiblit et leurs gouverneurs de province, princes locaux virtuellement autonomes, encouragent davantage la culture, l’art et la poésie persans dans leurs cours. La culture persane s’est épanouie de manière caractéristique à cette époque où le pouvoir politique était répandu et le persan restait la langue principale, les cerveaux civils persans, les marchands étaient très demandés et les dynastines rivales continuent de se disputer le service des poètes persans. Cela était particulièrement vrai à Ganjeh, la ville avant-poste du Caucase où Nizami vivait. Nezami a été patronné par différents dirigeants et a consacré ses épopées à diverses dynasties rivales, y compris les Seljuqs , Eldiguzids (qui ont maintenu le contrôle de Ganja pendant la majeure partie du XIIème siècle plus tard), Shirvanshahs , le dirigeant d’Ahar et Ahmadilis . Bien qu’il ait bénéficié du patronage de divers dirigeants et princes, il a évité la vie de cour et on pense généralement qu’il a vécu une vie isolée. N’étant pas poète de la cour, il n’apparaît pas dans les annales des dynasties qui énumèrent les noms des événements des familles régnantes.

Selon le professeur Chelkowski: Il semble que le passe-temps préféré de Nezami était la lecture de l’ épopée monumentale de Firdawsi, Shahnameh (Le livre des rois). Nezami a mentionné Ferdowsi comme le Sage (Hakim) et Connaisseur / Sage (daanaa) et le grand maître du discours: qui a décoré les mots comme une nouvelle épouse . Nezami conseille au fils du Shirvanshah de lire le Shah-nama et de se souvenir des paroles significatives des sages.  Nezami a utilisé le Shahnameh comme source dans ses trois épopées de “Haft Peykar”, ” Khosrow et Shirin ” et “Eskandar-Nameh”.

L’histoire de Vis et Ramin a également eu une immense influence sur Nezami. Bien que Nezami prenne les bases de la plupart de ses intrigues de Ferdowsi , mais la base de sa rhétorique vient de Gorgani. Ceci est particulièrement visible dans le Khosrow et Shirin, qui est du même mètre et imite certaines scènes de Vis et Ramin . La préoccupation de Nezami pour l’astrologie a également un précédent dans une description astrologique élaborée du ciel nocturne à Vis et Ramin . Nezami a eu une influence primordiale sur la tradition romantique, et on peut dire que Gorgani a initié une grande partie de la rhétorique distinctive et de l’atmosphère poétique de cette tradition, avec l’absence du soufi influences, qui sont vues dans la poésie épique de Nezami.

Ganjavi, entier postal, Russie.

Première œuvre monumentale de Nezami, le Makhzan al-Asrar est influencé par “Hadikat al-Hakika” de Sanai. Nezami reconnaît cela mais considère que son travail est supérieur. Les principales similitudes entre le poème de Sanai et celui de Nezami sont dans son genre éthico-philosophique, bien que Nezami utilise un mètre différent et organise l’ensemble de l’œuvre d’une manière différente. L’imagerie audacieuse de Khaqani Sherwani, devait avoir une influence capitale  sur Nezami Ganjavi et à travers ce dernier sur la poésie persane en général.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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