Milo Cipra, compositeur, écrivain et pédagogue.

Milo Cipra ( Vareš , 13 octobre 1906 – Zagreb, 9 juillet 1985 ) était un compositeur, écrivain et pédagogue croate. A Zagreb, il est diplômé en philosophie (1931) et en composition (1933). Il a travaillé comme professeur de lycée et à partir de 1941 comme professeur à l’Académie de musique de Zagreb (dans la période de 1961 à 1971, il a également été doyen de l’Académie). Depuis 1976, il est membre extraordinaire de l’ Académie yougoslave des sciences et des arts.. En tant que compositeur, il est d’abord partisan de la direction néo-nationale, puis néo-baroque, et il abandonne peu à peu la tonalité et commence à utiliser plus librement dans ses  compositions des systèmes dissonants, parfois dodécaphonie et des éléments de l’ avant-garde musicale. Il a composé principalement de la musique instrumentale et de chambre, des œuvres pour piano et voix et de la musique de films . Il a écrit des critiques et des études musicales. En tant que compositeur d’une érudition intellectuelle et musicale  particulièrement prononcée, Cipra, comme peut-être aucun autre représentant de sa génération, a toujours essayé d’inscrire les événements

qui l’entouraient dans une expression compositionnelle personnelle, de sorte que son œuvre dans son ensemble puisse être considérée comme une sorte de colonne vertébrale. du développement de la musique croate au XXe siècle , compte tenu en particulier de la transformation de l’idiome folklorique en expressions plus modernes.Il est le père du philosophe croate Marijan Cipra.

Milo, dont le nom officiel est Emil, a acquis ses premières connaissances musicales et artistiques dans la famille : de son père Franja – professeur de lycée, bibliophile passionné et musicien amateur originaire de la République tchèque ( Kutná Hora ) – il a reçu ses premières leçons au violon, et de sa mère Marija, née Bacheiner, Autrichien d’origine de Carinthie, lui apprend la langue allemande dans son enfance et suscite en lui un intérêt permanent pour la poésie et la littérature allemandes. Il passe de 1915 à 1926 avec ses parents à Sarajevo, où il fréquente l’école secondaire et, après la guerre, étudie le piano à l’École de musique.(avec K. Menšik) et violon. À l’époque de Sarajevo, il acquiert, lors de concerts et de représentations d’opéra , ses premières impressions décisives sur les œuvres les plus importantes de la littérature musicale mondiale et écrit ses premières tentatives de composition : des chansons solo sur des paroles croates et allemandes. Après avoir terminé ses études secondaires en 1926, il est venu à Zagreb et a étudié la langue et la littérature allemandes et la philosophie à la Faculté de philosophie et la composition à l’Académie de musique. Dès le début de ses études, il manifeste l’étendue de ses intérêts et l’étendue de sa curiosité intellectuelle, qui l’inciteront constamment à s’adonner non seulement à la musique mais aussi à la littérature, aux beaux-arts , à la philosophie etpsychologie . A l’Académie de Musique, ses professeurs étaient Blagoje Bersa (composition), Fran Lhotka (harmonie) et Franjo Dugan (contrepoint et fugue). Ayant acquis les connaissances nécessaires, notamment en matière d’instrumentation (que Bersa enseigna sur le modèle de Rimski-Korsakov ), le jeune Cipra acheva plusieurs compositions en pleine maturité durant ses études, se présentant comme un partisan de la nouvelle direction nationale, alors déjà affirmé par les œuvres des compositeurs de la  génération précédente. En 1931, il est diplômé de la Faculté de philosophie et en 1933 de l’Académie de musique. Dans les années suivantes, il a été professeur de langue et de philosophie allemandes à Cetinje (1934–35), Nova Gradiška (1935–37) et Karlovac .(1937–40). De plus, il compose continuellement, participe à la fondation de l’école de musique de Cetinje et dirige les chœurs – “Graničara” à Nova Gradiška et “Zor” à Karlovac. Depuis 1940, il travaille à Zagreb, d’abord pendant une courte période comme professeur dans un gymnase, et en 1941, il devient professeur dans une école secondaire de musique et la même année professeur associé à l’Académie de musique ; puis, de 1949 jusqu’à sa retraite en 1977, il est professeur à plein temps de composition, d’analyse des formes musicales, puis de pédagogie musicale, et parallèlement en 1961-1971. doyen de l’Académie. Parallèlement, il développe une activité fructueuse et multiple en tant que compositeur, auteur de musique et conférencier à la radio, à l’Université nationale, etc. Il est également président de l’Association des compositeurs croates (1948-1952 et 1956-1962 ) et l’Association des sociétés musicales croates. Il est membre extraordinaire depuis 1976 de l’Académie yougoslave des sciences et des arts . En tant que professeur de composition, il s’est efforcé de cultiver la personnalité de chaque élève et a ainsi formé un certain nombre de compositeurs de profils différents, par exemple Ivo Malec, Anđelko Klobučar, Lovra Županović, Marko Ruždjak, etc. Il a consacré ses conférences sur les formes musicales principalement aux formes classiques, les étudiant en utilisant la méthode des comparaisons avec des phénomènes similaires dans les beaux-arts et la littérature, de sorte qu’il a été rappelé par des générations d’étudiants comme un érudit musical et un intellectuel aux connaissances étendues.

Source : Wikipédia.

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