Milka Trnina, chanteur lyrique.

Katarina Milka Trnina ou Ternina est une chanteuse d’opéra soprano croate. C’est l’une des plus grandes artistes d’opéra croate et l’une des plus importantes dans l’histoire de l’opéra wagnérien.

Elle s’est produite en Allemagne, Russie, Grande-Bretagne, aux États-Unis et de nombreux autres pays européens. Chanteuse wagnérienne, elle chante Wagner comme Wagner l’a imaginé disent les critiques. Elle a aussi interprété Mozart (Cosi fan tutte), Puccini (Tosca), Beethoven (Fidelio), Verdi (Aida) et Richard Strauss.


Milka Trnina ou Ternina est née à Doljnji Sip près de Moslavacka Vezišće dans la municipalité près de la Croix — Ivanić-Grad le 19 décembre 1863.

Elle perd son père à l’âge de six ans et vient vivre à Zagreb chez son oncle, écrivain et conseiller du gouvernement, Janko Jurković.

À Zagreb elle étudie le chant avec Ida Winterberg et Ivan Zajc (première audition en 1876 à l’âge de treize ans). En 1879, elle interprète avec succès le rôle d’Alice dans Robert le Diable, une œuvre de Giacomo Meyerbeer. Elle étudie également avec Joseph Baptiste Gänsbacher au conservatoire de Vienne. Ses études de chant sont récompensées avec un diplôme et une médaille d’or.

Milka Ternina fait ses débuts d’opéra alors qu’elle est encore étudiante à Zagreb, en chantant Amelia dans une production de Giuseppe Verdi, Un bal masqué. Anton Seidl la recommande pour remplacer Katharina Klafsky comme principale interprète soprano de l’Opéra de Brême.

Ternina est ensuite engagée par l’Opéra royal de Munich en 1890 et elle y reste jusque 1899. Pendant une dizaine d’années elle s’y distingue comme une remarquable interprète des œuvres de Richard Wagner qui l’invite par la suite à Bayreuth. Pendant les années 1880 et 1890 elle se produit également à l’Opéra de Leipzig où elle interpréte Tannhäuser et Lohengrin et à Brême.

Ses débuts aux États-Unis ont lieu à Boston en 1896, quand elle chante Brünnhilde dans Die Walküre avec la Compagnie d’opéra Damrosch. En 1898, elle interprète pour la première fois à Londres Isolde dans Tristan und Isolde. Elle se produit au Festival de Bayreuth en 1899, dans le rôle de Kundry dans Parsifal.

Le 27 janvier 1900, Ternina fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York comme Elisabeth dans Tannhäuser.

Lors de son interprétation de Kundry de Parsifal aux États-Unis, la mise en scène de l’Opéra va à l’encontre de la volonté expresse de la famille de Wagner, qui la répudie. Elle ne sera par la suite plus jamais plus invitée à Bayreuth1.

Ternina chante le rôle-titre dans une première à New York de Tosca de Puccini dont elle fut “ma meilleure interprète” d’après Puccini lui-même. Elle se produit également à Covent Garden de Londres (56 représentations entre 1895 and 1906). Son répertoire comprend alors 65 rôles de soprani et elle travaille avec les chefs d’orchestre les plus exigeants et les plus célèbres ainsi que des partenaires tels que le célèbre ténor Enrico Caruso.

En 1896 elle chante au couronnement du tsar Nicolas II de Russie.

En 1906, Ternina subit une inflammation du nerf facial. Elle continue tout de même à chanter et se produire sur scène.

Sa voix se brise pendant l’interprétation d’un Ave Maria au cours d’un concert dans une cathédrale. Elle se retire de la scène après la première de la Walkyrie à Munich avec cette phrase : « Aujourd’hui je me présente pour la dernière fois ». Puis elle part dans sa villa de Berchtesgaden en Bavière, où elle se lie avec le grand romancier Thomas Mann et sa famille. Elle enseigne encore pendant un an le chant à l’Institute of Art Music de New York et se retire définitivement de la scène musicale internationale pour revenir vivre à Zagreb. Elle fait la découverte de Zinka Milanov, son élève, au cours de cette période.

Ternina meurt à Zagreb le 18 mai 1941 et est enterrée à Zagreb Mirogoj. Sa résidence la plus célèbre se situe rue Demetrova au no 5, où elle vivait au premier étage. On a conservé ses lettres, ses affiches, ses costumes de scène.

Source : Wikipédia.

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