Milivoj Uzelac, peintre.

Milivoj Uzelac (1897-1977) était un peintre influent sur la scène artistique moderne de Zagreb des années 1920 et 1930. Au Salon du printemps de Zagreb des années 1920, il participe avec Vilko Gecan, Marijan Trepše et Vladimir Varlaj en tant que groupe des quatre. Uzelac a passé une grande partie de sa vie professionnelle en France, et est surtout connu pour ses portraits et ses scènes d’intérieur avec des personnages bohèmes.


Milivoj Uzelac est né le 23 juillet 1897 à Mostar dans une famille serbe, qui faisait alors partie de l’Autriche-Hongrie  En 1903, la famille s’installe à Banja Luka. Au gymnase, il a commencé à dessiner et à peindre avec Pero Popović, un ancien élève de Vlaho Bukovac. Là, il a rencontré son collègue artiste Vilko Gecan, avec qui il a développé une amitié durable. Le père d’Uzelac mourut à l’automne 1911 et l’année suivante sa mère emmena Milivoj et ses deux sœurs à Zagreb. En 1912-13, Uzelac, avec Vilko Gecan, a assisté à l’école d’art privée de Tomislav Krizman. En novembre de cette année-là, ils rencontrèrent pour la première fois le travail de Miroslav Kraljević , qui devait devenir une influence significative sur l’art de leur génération. À l’âge de 16 ans, Uzelac a réussi l’examen d’entrée au Collège des arts et métiers et a passé deux ans à étudier sous Oton Iveković.

En 1915, pendant la Première Guerre mondiale, Uzelac s’installe à Prague où il travaille dans l’atelier du peintre Jan Preisler, tout en suivant les cours de l’Académie. Il a ensuite été rejoint par Vilko Gecan, Marijan Trepše et Vladimir Varlaj. Après la fin de la guerre, en 1919, les quatre retournèrent à Zagreb, où ils exposèrent leur travail au Salon du printemps.

À l’automne 1920, l’Association des artistes attribue à Uzelac un studio à Zagreb, où il produit certaines de ses œuvres les plus fortes. En 1921, il passe la première partie de l’année à Paris, dans le quartier de Montparnasse.

En 1923, Uzelac s’installe à Paris et s’installe dans la banlieue de Malakoff.  Il a beaucoup peint et a absorbé les idées actuelles du classicisme et du cubisme. Il s’est bien intégré dans son nouvel environnement, recevant des commandes et vendant avec succès son travail. Un an seulement après son arrivée, il inscrit quatre toiles au salon d’automne.

En 1925, le succès d’Uzelac conduit à sa première exposition personnelle à Paris à la bibliothèque Marguerite. Il travaillait dur pendant la journée et menait une vie sociale bien remplie la nuit. Le succès a apporté la prospérité et il a socialisé avec de nombreuses personnes et collectionneurs influents, ainsi qu’avec de belles femmes. En 1928, il quitte la banlieue pour s’installer dans un studio en ville, où Vilko Gecan lui rend visite cet été-là.

En 1930, Uzelac rencontre Rosemarie da la Rayere, qui deviendra son modèle permanent et sa compagne de vie.

A partir de 1935, Uzelac passe de plus en plus de temps dans le sud de la France, et en 1963, la famille s’installe à Cotignac.

En 1971, la Modern Gallery de Zagreb organise une exposition rétrospective de son travail. En 2008-2009, le Pavillon des Arts organise une  rétrospective posthume.

Milivoj Uzelac est décédé le 6 juin 1977 à Cotignac, France.

Source : Wikipédia.

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