Mikel Urmeneta, dessinateur, affichiste et muraliste.

Mikel Urmeneta Otsoa-Errarteko ( Pampelune , 25 décembre 1963 ) est un  dessinateur, affichiste, muraliste, agitateur culturel et homme d’affaires espagnol. Il est le fondateur et directeur créatif de Katuki Saguyaki. Il était l’un des fondateurs et directeur créatif de l’usine de dessin Kukuxumusu. Son père Miguel Javier Urmeneta , était maire de Pampelune . En 2017, il était considéré comme l’une des 100 personnes les plus créatives au monde selon le magazine Forbes. Entre autres distinctions, il a été nommé Vasco Universal 2009 par le Gouvernement basque.  Il est ambassadeur de la ville de Ronda​ et les courses hippiques de Sanlúcar de Barrameda. Il vit entre New York et Pampelune.


Son enfance se passe à Pampelune. Dès son plus jeune âge, il se distingue par sa créativité, entre 1985 et 1987, il édite et dirige le magazine Argaray,  et en 1990, une de ses affiches est choisie pour annoncer les  festivités de San Fermín. Cette même année, il remporte également l’affiche des Festivals de  Navarre  et du Festival des jeunes artistes de la  Mairie de Pampelune, au sein de la  section Photographie, un autre de ses grands passe-temps.

Associé fondateur et directeur créatif pendant vingt-sept ans, de l’original Kukuxumusu, il est actuellement détaché de cette marque avec laquelle il a révolutionné le concept de souvenirs à travers ses dessins originaux, parmi lesquels figure son célèbre personnage Mr Testis, le taureau bleu cornu jaune et une icône des festivités de San Fermín – sur des t-shirts et  différents supports qui ont été vendus dans plus de 90 pays.

En 2015, il fonde la marque Katuki Saguyaki avec son équipe de dessinateurs où ils continuent à créer pour toutes sortes d’événements.

Son travail de conception d’affiches et de muralisme se démarque, ainsi que l’utilisation des dernières technologies, le dessin au pinceau incliné en réalité virtuelle, ou son incursion dans la photographie et la vidéo immersive à 360º. ​ Il participe à des projets tels que Captura.org,  qui collecte certaines de ses photos numériques ; Il collabore à de nombreuses expéditions en montagne qu’il a aidé avec ses dessins pour atteindre les plus hauts sommets, et a conçu des couvertures telles que “Ojalá octubre” de Juan Cruz ou le livre El ladron de las ideas de Pere Stupinya. Il a participé à ARCO 2008, avec le projet La Dolce Vita, et depuis 2010 sa facette artistique a pris du poids, après son retour dans le monde de l’art à la galerie Moisés Pérez de Albéniz avec l’exposition individuelle Welcome Home,  l’exposition “Kukuxumusu Relocated” déplaçant une partie de l’entreprise vers un espace d’exposition dans une action clé en main corporate . Ses dessins, peintures et photos sont exposés dans des expositions de toutes sortes – “Mon quatrième œil”, “Regards sur l’univers de Pío Baroja”, “Enfer et paradis”, avec Andreu Buenafuente. Il a réalisé des illustrations pour le NY Times Il tient un blog sur Elpais.com intitulé Natural Born Majadero,​ un autre dans Esquire.es, sous le nom de Biutifood,  et est entré au cinéma avec sa collaboration dans le court métrage “Basket Bronx ”, de Martin Rosete.

En tant que conférencier, il a participé à diverses conférences sur la créativité, le génie et le leadership. (La Cité des Idées à Puebla  au Mexique, Brilliant Minds à Madrid, Human Sense en Colombie et au Mexique, etc.) Le Japon et le Costa Rica ont également été présents lors de conventions et de conférences, ainsi que le Mobile Word Congress de Barcelone ou Thinking Party 2016-2017 pour Fundación Telefónica ou Turistopia 2017. Il a réalisé de nombreuses campagnes publicitaires, dont beaucoup liées au tourisme et a réalisé un travail créatif et des collaborations avec d’innombrables marques et personnalités internationales de premier plan dans le monde de la science et de l’art.

Source : Wikipédia.

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