Mick Jagger, musicien, auteur-compositeur et chanteur.

Sir Michael Philip Jagger dit Mick Jagger, né le 26 juillet 1943 à Dartford (Kent, Angleterre), est un musicien, auteur-compositeur et chanteur britannique, cofondateur en 1962, avec Keith Richards, Brian Jones et Ian Stewart du groupe rock britannique The Rolling Stones. Avec Keith Richards, au sein d’un partenariat qu’ils ont baptisé The Glimmer Twins (les jumeaux étincelants), il est l’auteur-compositeur de la plupart des titres du répertoire original du groupe. Outre le chant, il lui arrive de jouer de l’harmonica et de la guitare au sein des Rolling Stones. Il est également acteur à l’occasion.

Mick Jagger est l’un des chanteurs les plus célèbres du rock en raison de la popularité et de la longévité des Rolling Stones. Véritable star depuis le milieu des années 1960, il est, par son jeu de scène démonstratif, son attitude et son charisme, considéré comme l’archétype du chanteur de rock, souvent cité comme référence par de nombreux musiciens. En 2010, il est classé 16e dans le classement des cent plus grands chanteurs de tous les temps du mensuel Rolling Stone.

Il a aussi travaillé pour le cinéma en tant qu’acteur dans plusieurs films, notamment : Performance, Ned Kelly, L’Homme d’Elysian Fields ou encore Bent.

Le 12 décembre 2003, Mick Jagger a été solennellement adoubé chevalier par le prince Charles, au nom de la reine, en présence de son père et de deux de ses filles, devenant ainsi Sir Michael Jagger. Mick Jagger et ses partenaires, tous septuagénaires, continuent dans les années 2010 à tourner avec succès dans le monde entier et ne manifestent aucune intention de mettre un terme à l’existence de leur groupe.


Son père, Basil Fanshawe « Joe » Jagger (né le 6 avril 1913 et mort le 11 novembre 2006) est professeur d’histoire et d’éducation physique ; sa mère, Eva Ensley Mary Scutts, coiffeuse (née le 13 avril 1913 et morte le 18 mai 2000). En 1957, son père anime une émission de télévision sur la gymnastique, Mike apparaît plusieurs fois dans les reportages, accomplissant des mouvements de gym. Son père Basil s’est intéressé au basket-ball, sport alors inconnu en Europe ; il y a initié Mick, et a écrit un livre à ce sujet en 1971. En 1954, il réussit l’eleven-plus et intègre la Dartford Grammar School. Élève dans cette école réputée de 1954 à 1961, il se révèle bon en anglais, français, et en sport, notamment au cricket qui restera toute sa vie une grande passion.

Dès l’âge de 15 ans, Mick s’intéresse au rhythm and blues. Tout en continuant ses études, il débute à l’harmonica et s’exerce au chant. Il forme son premier groupe, baptisé Little Boy Blue & The Blues Boys en 1959 avec son copain de quartier Dick Taylor.

Le matin du 17 octobre 1961, il rencontre Keith Richards sur le quai de la gare de Dartford, qui avait été élève dans la même école primaire que lui, et qui est attiré par les albums de rhythm’n’blues que Mick vient d’acheter. Ils s’aperçoivent rapidement qu’ils partagent non seulement un engouement commun pour la musique noire américaine mais aussi un ami : Dick Taylor qui joue dans Little Boy Blue and The Blue Boys.

À partir de là, Mick et Keith commencent à jouer ensemble. En parallèle avec son groupe, Mick joue aussi en amateur dans le Blues Incorporated d’Alexis Korner, qui intègre de nombreux musiciens de passage, allant et venant, dont Cyril Davies à l’harmonica, Charlie Watts à la batterie, Ginger Baker à la batterie et Jack Bruce à la contrebasse. En 1961, Mick entre à la London School of Economics mais la quitte pour se consacrer à la musique, malgré les conseils de son père. Il rejoint Ian Stewart et Brian Jones, rencontrés au Ealing Club où se produit le Blues Incorporated, qui cherchent d’autres musiciens pour former un groupe. Keith Richards rejoint bientôt la formation qui se compose de Mick Jagger au chant, Ian Stewart au piano, Brian Jones à la guitare, Dick Taylor à la basse et Mick Avory à la batterie. Après un hiver difficile pour Mick, Keith et Brian, passé en colocation avec un certain James Phelge au désormais célèbre 102 Edith Grove à Londres, avec comme ultimes ressources les maigres cachets de quelques concerts, ils fondent les Rolling Stones. Dick Taylor quitte rapidement la formation pour former The Pretty Things et le groupe recrute Bill Wyman au poste de bassiste puis Charlie Watts qui remplace Mick Avory à la batterie en 1963. Les Rolling Stones ont désormais leur formation.

La place de Mick Jagger au sein de la formation est au début assez discrète. Bien qu’il se révèle rapidement être une bête de scène, ce n’est pas lui qui fait office de leader ou qui décide des orientations musicales du groupe. Ce rôle échoit à l’origine à Brian Jones. Cependant, son physique androgyne, son attitude outrancière et son sex-appeal poussent Andrew Loog Oldham à faire de Mick l’une des figures principales du groupe. Malgré des capacités limitées comme chanteur, Mick jouit d’une certaine aura auprès du public qui tranche avec l’attitude plus sage et conventionnelle des autres groupes anglais du moment (notamment les Beatles). Alors que Brian Jones était au début le négociateur des contrats pour les Rolling Stones, Mick prend cette place petit à petit, poussé par Andrew Loog Oldham. Il devient au fil des années (avec Keith Richards, dans une moindre mesure) la tête pensante des Rolling Stones.

Ce rôle au sein du groupe est renforcé par le fait que, poussé par Oldham, il va à partir de 1964, se lancer avec Keith Richards dans l’écriture des chansons du groupe. De leur collaboration vont naître quelques-uns des plus grands succès du rock comme (I Can’t Get No) Satisfaction, Jumpin’ Jack Flash, Sympathy for the Devil ou Paint It Black. Keith Richards a décrit leur manière de travailler dans son autobiographie intitulée Life. Le guitariste est souvent à l’origine des chansons et présente à Mick, une ébauche avec parfois un premier vers ou un refrain. Mick Jagger se charge alors d’écrire (ou de réécrire) le reste des paroles avec la mélodie du chant. Néanmoins, certains titres crédités Jagger/Richards n’ont parfois été écrits et composés que par Jagger tout seul. C’est le cas par exemple de Brown Sugar. L’association artistique entre Jagger et Richards leur vaudra le surnom de « Glimmer Twins » (« les jumeaux éclatants »).

Les textes écrits par Jagger aident à façonner l’image des Rolling Stones : ils parlent de sexe, de drogues et tournent en dérision les femmes et la société. Mick Jagger se construit une image de mauvais garçon, impertinent et rebelle. Cette image qui prend forme à partir du milieu des années 1960 se perpétuera ensuite à grand renfort de coups médiatiques et de déclarations fracassantes dans la presse.

Les premiers projets artistiques que Mick Jagger concrétise hors des Rolling Stones concernent le cinéma. Il joue en 1968 dans Performance un film de Nicolas Roeg, avec James Fox et Anita Pallenberg, dans lequel il incarne le personnage de Turner, une rock star décadente, peu éloignée de ce qu’il est à l’époque. Il s’agit sûrement de son rôle le plus convaincant au cinéma : les deux suivants Ned Kelly (1970) et Freejack (1992) seront beaucoup plus anecdotiques. En 1997, il revient au cinéma avec le rôle d’un transsexuel dans Bent de Sean Mathias.

Dans les années 1980, Mick Jagger se fâche avec Keith Richards et, en 1985, il décide de se lancer dans une carrière musicale solo en marge des Rolling Stones. Les albums She’s the Boss (1985), Primitive Cool (1987) et Wandering Spirit (1993) n’arriveront pas vraiment à convaincre le public, malgré quelques bonnes ventes. En 1989, il se réconcilie avec Richards et recommence à se produire avec les Rolling Stones, jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, il continue de mener des projets parallèles : en 2001 sort son quatrième album solo, Goddess in the Doorway, auquel ont participé des artistes comme Lenny Kravitz, Bono ou Pete Townshend. Comme ses précédents albums solos, il peine à convaincre le public malgré un certain succès critique. En 2007, Mick Jagger sort une compilation de son travail solo, The Very Best Of Mick Jagger.

En 2011, il collabore avec Damian Marley, Joss Stone, Dave Stewart et A. R. Rahman pour l’album SuperHeavy.

Avec Elvis Presley et Freddie Mercury ou Bruce Springsteen, Mick Jagger est considéré comme l’un des personnages les plus emblématiques du rock. Comme le King, il doit sa popularité à la dimension sexuelle du rock qu’il mettait en scène. Son physique particulier (lèvres amplement dimensionnées, taille de guêpe), androgyne, ses postures arrogantes et ses déhanchements féminins participaient à la construction de cette dimension sexuelle (souvent présentée comme ambivalente). Jagger déclarera même avoir été influencé dans les années 1960 par le jeu de scène sensuel et sexuel de Tina Turner pour développer le sien. Lui-même influencera de multiples chanteurs par son jeu de scène comme Steven Tyler, Jim Morrison, Iggy Pop ou Michael Hutchence.

Mick Jagger reste l’un des premiers chanteurs d’un groupe à s’être véritablement imposé sur scène comme la figure principale du groupe. Cette posture (qui sera imitée par la suite par de nombreux autres chanteurs : Jim Morrison etc.) fera beaucoup pour la popularité des Rolling Stones. On remarquera que le logo des Stones représente une bouche lippue avec une langue : les attributs les plus remarquables de Mick Jagger.

L’usage de la drogue étant intimement lié à la légende des Rolling Stones, Mick Jagger fut pendant une grande partie de sa carrière musicale associé à des affaires de consommation de drogues (bien que la plupart n’aient jamais fait l’objet de procédures judiciaires). Sa première arrestation pour possession de drogue remonte à une descente de police dans la maison de Keith Richards en 1967. Les deux Stones risquèrent un temps la prison à cause du cannabis qui fut trouvé, avant d’être relâchés et après avoir provoqué l’émoi du journal The Times, qui prit leur défense. Bien qu’ayant moins flirté avec la mort que Keith Richards, qui fut dans les années 1970 un héroïnomane notoire, Mick Jagger a avoué qu’à de multiples reprises, il avait consommé des drogues durant sa carrière. Il a déclaré notamment qu’il était sous l’effet du LSD lors de la séance photo pour la pochette de l’album Their Satanic Majesties Request en 1967. Dans le documentaire Cocksucker Blues tourné en 1972, on le voit même sniffer de la cocaïne en coulisses.

Tony Sanchez, surnommé « Spanish Tony », dans son autobiographie Up and Down With the Rolling Stones, déclarait qu’il fournissait Mick Jagger en cocaïne. Certaines des chansons écrites ont pour référence plus ou moins explicites certaines drogues : Mother’s Little Helper (le valium), Dead Flowers ou Brown sugar (l’héroïne) ou Sister Morphine.

Sa maîtrise de la langue française s’explique par ses cours à l’école, ses vacances passées en France lors de son enfance, par sa relation amoureuse avec Bianca Perez Morena de Macias avec laquelle il conversait en français, par son exil fiscal dans le sud de la France au début des années 1970 ainsi que par son château de Fourchette à Pocé-sur-Cisse près d’Amboise, en Touraine.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.