Michel Vaillant, héros de bande dessinée.

Michel Vaillant est une série de bande dessinée créée par Jean Graton en 1957, sur le thème du sport automobile.


Michel Vaillant est un pilote automobile français, courant pour l’écurie de la marque créée par son père : Vaillante. Il est un des meilleurs pilotes du monde mais il doit toujours régler des problèmes intérieurs ou extérieurs à la course. Le nom rend hommage à Carl Benz, l’inventeur de l’automobile, né sous le nom Karl Friedrich Michael Vaillant.

Le personnage de Michel Vaillant, créé par Jean Graton, fait son apparition en 1957 dans Tintin, dans une histoire courte en quatre planches intitulée La 24e Heure. Suivront quatre autres histoires du même format consacrées à Michel Vaillant, qui testent l’accueil du public. Celui-ci est enthousiaste : les jeunes lecteurs de Tintin adoptent le héros de Jean Graton et le feu vert est donné pour la réalisation de la première aventure à suivre de Michel Vaillant. C’est le grand départ, la série sera publiée dans Tintin jusqu’en 1976.

Le premier album, intitulé Le Grand Défi, paraît en 1959. L’auteur est bientôt assisté d’une équipe regroupée sous le nom de « Studio Graton », tandis que son troisième fils, Philippe Graton, devient en 1994 le scénariste de la série.

Tout au long des décennies suivantes et des soixante-dix tomes de sa saga automobile, Jean Graton va créer un univers riche et cohérent. Il imagine toute une galerie de personnages : le clan Vaillant, le pilote américain Steve Warson, l’adversaire no 1 des Vaillant, le Leader, et sa fille Ruth, les « méchants » Bob Cramer et Hawkins… et emmène ses lecteurs sur les circuits d’Europe et d’Amérique : Le Mans, Indianapolis, Monaco… Des circuits représentés avec d’autant plus de réalisme et de minutie que le dessinateur prend l’habitude de s’y rendre en personne. Jean Graton devient même l’ami de nombreuses personnalités du sport automobile, tel Jacky Ickx, qu’il fera figurer régulièrement dans ses albums. Certains, tels Alain Prost, avoueront devoir leur vocation à la lecture de Michel Vaillant.

En 2007 sort le 70e album de Michel Vaillant : ce sera le dernier de la saison 1 de la série. En effet, Philippe Graton met fin au Studio Graton et décide, pour relancer la série, de choisir des auteurs à part entière. Pour développer ses nouvelles idées, il fait appel au scénariste belge Denis Lapière, puis il a l’idée d’associer deux dessinateurs français : Marc Bourgne (chargé des story-boards et des personnages) et Benjamin Benéteau (dessinateur des décors, concepteur des voitures et des scènes de course). Au nom du fils, tome 1 de la seconde saison de Michel Vaillant, sort en novembre 2012.

Entre-temps, depuis le 1er janvier 2010, Michel Vaillant est édité chez Dupuis dans le cadre d’un contrat de partenariat entre Graton Éditeur et les Éditions Dupuis.

 

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.