Michel Platini, footballeur.

Michel Platini, né le 21 juin 1955 à Jœuf (Meurthe-et-Moselle), est un footballeur international français, qui évoluait au poste de milieu de terrain offensif, avant de devenir entraîneur puis dirigeant.

Meneur de jeu emblématique de l’équipe de France de 1976 à 1987, et en club, de l’AS Nancy-Lorraine, de l’AS Saint-Étienne, puis de la Juventus FC, et auteur de 356 buts durant sa carrière, il est considéré comme un des meilleurs joueurs de football de l’histoire1. Le magazine France Football le désigne meilleur footballeur français du XXe siècle, devant Zinédine Zidane et Raymond Kopa, tandis que la Juventus l’a élu meilleur Bianconero de tous les temps. Il est le premier footballeur à remporter le Ballon d’or trois fois consécutivement2. Il fait partie de l’équipe mondiale du XXe siècle.

Avec l’équipe de France, dont il est le troisième meilleur buteur de l’histoire (41 buts), derrière Olivier Giroud (44 buts) et Thierry Henry (51 buts) et cinquante fois le capitaine de 1979 à 1987, il soulève son premier trophée international à l’issue de l’Euro 1984 remporté en finale face à l’Espagne 2-0, et est deux fois demi-finaliste de la Coupe du monde, en 1982 et en 1986. Lors de l’Euro 1984, il établit un record de 9 buts marqués durant ce seul tournoi.

Michel Platini met un terme à sa carrière de joueur sous le maillot de la Juventus Turin à la fin de la saison 1987, à l’âge de 32 ans. Il devient ensuite sélectionneur de l’équipe de France de football de 1988 à 1992, puis coorganisateur avec Fernand Sastre de la Coupe du monde de football de 1998 en France.

Il est, à partir du 26 janvier 2007, président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), succédant à Lennart Johansson. Il est réélu pour un deuxième mandat en 2011, et pour un troisième en 2015. Dans un premier temps candidat à la présidence de la FIFA, Il est suspendu de ses fonctions en octobre 2015 et, deux mois plus tard, la Commission d’éthique de la FIFA, qui le soupçonne d’avoir reçu un « paiement déloyal » de la part de Sepp Blatter, le prive de toute activité en relation avec le football durant huit ans. Le 24 février 2016, la cour d’appel de la Fédération internationale de football association (FIFA) réduit la suspension à six ans. Le 9 mai 2016, une nouvelle décision du tribunal arbitral du sport réduit la suspension à quatre ans. Le 24 mai 2018, il est innocenté par la justice suisse dans l’affaire du paiement de 1,8 million d’euros sans contrat écrit.


Formé à Nancy, le jeune Michel Platini devient très vite un des joueurs français les plus demandés. Ainsi, Michel Platini va très vite s’engager avec Saint-Étienne, meilleure équipe française de l’époque. Champion de France et auteur d’un très beau parcours européen, Michel Platini est finalement transféré à la Juventus de Turin, puissant club italien. C’est là qu’il connaitra sa véritable explosion puisqu’en l’espace de cinq ans, Platini se forge un impressionnant palmarès qui comprend une coupe d’Europe remportée de triste mémoire contre Liverpool au stade du Heysel à Bruxelles. Mais l’Histoire de Michel Platini ne peut-être dissociée de celle de l’Équipe de France. Incroyable meneur de jeu pendant ses matchs, Platoche emmène les bleus jusqu’à la victoire dans le championnat d’Europe 1984. Trois fois élu Ballon d’Or, Michel Platini est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire du Football aux côtés de Pelé, Maradona et Zinedine Zidane. Fatigué de sa carrière, Michel Platini, joue une dernière saison dans l’équipe de la Juventus avant de partir en retraie en mai 1987. Michel Platini marque de son palmarès impressionnant le monde du football. Mais, ce féru de sport décide de changer de vie.

À la suite de sa longue carrière de footballeur professionnel, Michel Platini devient le sélectionneur de l’équipe de France de football en novembre 1988, devenant ainsi le remplaçant d’Henri Michel. Il enchaine les différents postes puisqu’il devient coprésident du comité d’organisation du Mondial en 1998 au côté de Fernand Sastre, mais aussi conseiller spécial du président de la FIFA. Ensuite, il devient vice-président de la FFF en janvier 2001 avant de se voir chargé de département international en mars 2005. Michel Platini est aussi, lors des soirées de la Ligue des champions diffusées sur Canal+, consultant sportif pour la chaîne.

Élu par la suite président de l’UEFA en janvier 2007, l’instance européenne du football, Michel Platini décide d’ouvrir le football aux autres cultures. Élu une deuxième fois en 2010, Michel Platini est l’instigateur de la candidature de la France pour l’Euro 2016, qui a lieu en France. En tant que président de l’UEFA, Michel Platini décide d’établie un programme dans le but d’établir une solidarité dans le football. Ainsi, Michel Platini base son propos sur 5 points clés à ses yeux : “La légitimité, la solidarité, l’universalité, l’unité mais aussi la lutte contre les dérives qui touche au football, à savoir le racisme, la xénophobie ou encore le dopage.” En mars 2011, Michel Platini est l’unique candidat à se présenter pour devenir président de l’UEFA, si bien qu’il est réélu et poursuit un nouveau mandat de 4 ans. En mars 2015, c’est exactement le même scénario : Michel Platini entame donc son troisième mandat. En décembre 2014, Michel Platini est accusé d’avoir été acheté par la Russie pour la Coupe du Monde 2018, ce qu’il dément fermement.

Michel Platini fait partie des légendes du football français. Tout au long de sa carrière footballistique, il obtient de nombreuses récompenses : des Ballon d’or mais aussi des Onze d’or. En 1976, Michel Platini est Médaillé de l’Académie des sports. Si son parcours en tant que joueur professionnelle est impressionnant, en tant qu’entraineur et président il fait aussi l’unanimité. En 1991, il devient l’Entraîneur européen de l’année. Huit ans plus tard, Michel Platini est élu Footballeur français du siècle par France Football. Il obtient, par ailleurs en avril 1985, la Légion d’honneur.

Michel Platini se marie à Christelle Platini en 1977. Michel Platini sort plusieurs livres retraçant sa vie personnelle. En 1987, il publie “Ma vie comme un match” et en 2014, c’est le livre “Parlons Football, Entretiens avec Gérard Ernault” qui parait. Michel Platini est parrain membre d’honneur de l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA). En mars 2015, Michel Platini avoue être ravi que La Coupe du Monde 2022 se passe en hiver au Qatar contrairement aux internautes.

Sachant reconnaitre les bons joueurs, et malgré le fait qu’il n’ait pas voté pour lui, en janvier 2015, Michel Platini écrit à Cristiano Ronaldo pour le féliciter d’avoir obtenu son troisième ballon d’Or.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, Cosmopolitan, YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.