Michel Fokine, danseur et chorégraphe.

Michel Fokine (en russe : Михаил Михайлович Фокин, Mikhaïl Mikhaïlovitch Fokine) est un danseur et chorégraphe russe né le 11 avril 1880 (23 avril 1880 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg et mort le 22 août 1942 à New York.


Après des études à l’école de danse de sa ville natale avec Platon Karsavine (le père de Tamara Karsavina), Pavel Gerdt et Nicolas Legat, il est engagé au théâtre Mariinsky en 1898 et nommé premier danseur et maître de ballet en 1904. En 1905, il épouse la danseuse Vera Antonova, qui sera sa

Il est chorégraphe des Ballets russes de Serge de Diaghilev de 1909 à 19231. Quittant définitivement la Russie en 1918, Fokine travaille en France, en Grande-Bretagne et en Scandinavie, où il a pour élève Jean Börlin au Ballet royal danois.

Après avoir ouvert une école de danse à New York en 1921, il retourne régulièrement aux États-Unis et s’y installe en 1923. Il revient en Europe en tournée, travaille pour Ida Rubinstein (Le Martyre de saint Sébastien suscita les foudres de l’archevêque de Paris, Mgr Amette, qui menaça  d’excommunication tout catholique qui assisterait au spectacle), les Ballets de Monte-Carlo et les Ballets russes du colonel de Basil.

Il est le corédacteur, avec Maurice Ravel, de l’argument du ballet Daphnis et Chloé, créé en 1912.

Entre 1905 et sa mort, il créera une soixantaine de ballets.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.